L’Espagne retrouve sa place sur le toit de l’Europe. Après un début de championnat d’Europe très mitigé dû notamment à de nombreuses absences côté hispanique, l’Espagne se retrouve sur la plus haute marche du podium avec une victoire contre son ennemie la France en demie-finale et une finale maîtrisée contre la Lituanie. A noté que sans Pau Gasol, MVP du CE, l’Espagne ne serait sûrement à la même place ce soir.

Le match commençait très fort pour les espagnols. En 2 minutes elle avait inscrit un 8-2, provoquant ainsi un temps-mort côté lituanien. Temps-mort pas forcément efficace puisqu’entre Fernandez et Gasol l’Espagne commençait à creuser l’écart. Les espagnols déroulaient leur jeu alors que la sélection lituanienne avait du mal à rentrer dans son match. Le 1er quart de temps montrait une grande domination espagnole des deux côtés du terrain. Les baltes étaient vraiment dans le dure, ils se faisaient réellement maîtriser par l’Espagne. A la fin du 1er quart, le score était de 19-8 en faveur des espagnols. Parmi les 19 points, Gasol en était déjà à 8.
Même si le deuxième quart de temps débutait par une bonne défense lituanienne, la Roja continuait son show avec Rodriguez puis Fernandez, et parvenait à prendre 15 points d’avance. La Lituanie ne trouvait pas le filet à longue distance alors que les coéquipiers de Gasol étaient des plus adroits comme lors du match contre la France. La Lituanie qui a pris l’eau dès le début du match ont tenté cependant de revenir à la fin du deuxième quart-temps, sans succès puisque l’Espagne a répondu présente à la tentative des lituaniens de revenir au score.  La Lituanie remporte ce deuxième temps-mort sur le score de 25-22.
L’entame de la seconde période fut la même que celle du début de match pour les lituaniens, en manque d’adresse notamment à longue distance et ne sachant comment faire face à un collectif espagnol bien en place à l’image de Valenciunas qui n’a su défendre sur Pau Gasol et Pau Gasol lui a posé de nombreux soucis puisque Valenciunas n’a pas terminé la rencontre, auteur de 5 fautes personnelles. La Lituanie prend l’eau, l’ogre espagnol est omniprésent dans tous les secteurs de jeu même si en défense la Lituanie ne laisse l’Espagne qu’à 19 points dans ce quarts-temps. Certes ce n’est que 19 points mais la Lituanie n’en a inscrit que 10 ce qui permet à l’Espagne à dix minutes de remonter sur le toit de l’Europe de prendre un très bel avantage sur ces adversaires du soir, la Lituanie. A noté que Fernandes a subi un très gros écran et est sorti sous les huées du Stade Pierre Mauroy accompagné par deux de ses coéquipiers.
Dans le dernier quart-temps, la partie a été beaucoup plus disputée par la Lituanie, qui aura tenté par tous les moyens de revenir, mais l’Espagne avec encore un Pau Gasol des grands soirs (25 points, 12 rebonds) n’ont laissé aucune chance à la Lituanie qui avait déjà perdu face à la France lors de l’Euro 2013 et ce soir c’est face à l’Espagne que la Lituanie s’incline. Notons le très beau fair-play des supporters du Stade Pierre Mauroy, lors de la sortie de Pau Gasol sous les applaudissements du public… français.

Gasol aura porté son équipe jusqu'à la plus haute marche et termine MVP du tournoi.
Gasol aura porté son équipe jusqu’à la plus haute marche et termine MVP du tournoi.

 

L’Espagne reprend donc son fauteuil de leader en Europe qu’elle avait perdu, il y a deux ans face à.. la France. L’Espagne, non-favorite de ce tournoi avec de nombreuses absences comme Rubio, Marc Gasol aura terminé de la plus belle des manières. Pau Gasol l’avait dit il voulait éliminer la France chez elle, comme la France l’avait faite l’an dernier lors des championnats du monde en Espagne. C’est chose faite et l’Espagne domine de bout en bout la finale de cet Euro dans un stade Pierre Mauroy de Lille plein à craquer. Sous les yeux du Roi et de la Reine d’Espagne, Pau Gasol aura conduit sont équipe à la victoire. Auteur d’un championnats d’Europe quasi parfait avec notamment 40 points lors de la victoire face à la France en demie-finale, Pau Gasol termine MVP du tournoi avec 25.5 points en moyenne par match; il est de loin le meilleur marqueur de cet euro. Rivalité ou non avec la France, Pau Gasol est un grand joueur de talent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here