A bientôt 26 ans, Pierre Emerick Aubameyang n’a certainement jamais été aussi fort qu’il ne l’est maintenant. Comment l’homme que l’on surnomme Aubame et qui ne cesse de progresser est il arrivé jusqu’ici ?

Des débuts difficiles

Aubameyang sous le maillot dijonnais.
            Aubameyang sous le maillot dijonnais.

Le joueur formé au Milan AC a enchainé les prêts dans sa jeunesse.  Le premier fût à Dijon en ligue 2 lors de la saison 2008/2009 alors qu’il n’avait que 19 ans.

Des performances plutôt convaincantes puisqu’il inscrit 10 buts toutes compétitions confondues. Malheureusement le club décide de le laissé rentrer à Milan. Cette année a été un tournant dans sa carrière car à la suite de la saison il opte pour la sélection Gabonnaise alors que l’équipe de France espoir lui faisait les yeux doux.

Départ ensuite pour Lille où il est prêté avec option d’achat pour la saison 2009/2010. Seulement 14 matchs disputés en Ligue 1, championnat qu’il découvrait, 2 buts inscrits pour lui alors qu’il avait le statut de remplaçant. Cette saison aura tout de même été bénéfique puisqu’il aura disputé ses premiers matchs de Ligue Europa.

Le LOSC n’a pas été convaincu et ne lève pas l’option d’achat donc nouvelle destination pour Aubame qui rejoint Monaco pour la saison 2010/2011. Le jeune homme de 21 ans fera une première partie de saison moyenne avec seulement 2 buts à son actif. Tournant dans la carrière d’Aubameyang, Guy Lacombe, qui accordait toute sa confiance au Gabonais, a été démit de ses fonctions, laissant sa place à Laurent Banide qui ne croit pas en Aubame. Conséquence, il est de nouveau prêté avec option d’achat, à Saint Etienne cette fois ci.

Il va terminer la saison avec les verts sans vraiment convaincre avec 2 buts en 14 matchs.

Leader d’une équipe, nouveau rôle pour lui

PEA s'est imposé à l'ASSE.
PEA s’est imposé à l’ASSE.

Dernier prêt avec option d’achat pour Aubameyang, une nouvelle fois à Saint Etienne pour la saison 2011/2012. Malgrès 6 mois peu convainquants Christophe Galtier décide de faire revenir la fusée Gabonaise, un choix du coach stéphanois qui sera finalement payant. En effet c’est le déclic pour Aubameyang qui devient l’atout numéro 1 dans l’attaque des verts.

Le 22 décembre c’est la consécration, l’ASSE l’achète pour seulement 1 million d’euros. Il finira la saison avec 16 buts à son actif.

Il va continuer sa progression fulgurante lors de la saison 2012/2013 avec 21 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues malgré un trou d’air de plus de 1000 minutes sans marquer. Il va également offrir la coupe de la Ligue à Saint Etienne grâce à une merveille d’extérieur du pied que Brandao n’a plus qu’à pousser au fond des filets.

L’aventure verte va s’arrêté ici puisqu’Aubame ne peut pas être conservé par le club trop faible pour le joueur.

Entrée dans la cour des grands

 

C'est actuellement sous le maillot du Borussia Dortmund qu'Aubameyang rayonne.
C’est actuellement sous le maillot du Borussia Dortmund qu’Aubameyang rayonne.

Le Borussia Dortmund, finaliste de la ligue des champions 2012 décide d’acheter Aubameyang pour 13 millions deuros (hors bonus). Et le Gabonais va s’intégrer parfaitement avec une passe décisive pour son premier match en Supercoupe d’Allemagne remportée contre le Bayern. Ce sera le premier trophée en Allemagne pour lui. Il a marqué l’histoire pour son premier match de championnat puisqu’il fait partie des 6 joueurs qui ont réussi un triplé pour leur première journée dans leur nouveau club.

Une première partie de saison réussie avant une perte de confiance, conséquence, il jouera moins de 25 minutes par matchs en moyenne lors de la deuxième partie de saison. Il finira la saison avec 16 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Il finira d’ailleurs deuxième au ballon d’or africain remporté par Yaya Touré.

Cette année il semble être le plus méritant pour avoir le ballon d’or africain et cela grâce à une saison exceptionnelle. Le Gabonais a des statistiques impressionnantes avec 25 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a marqué contre le Bayern lors de la deuxième Supercoupe de suite remportée par le BVB.  Mais ce qui est le plus surprenant est qu’il a tenu à lui tout seul le club qui a réalisé une saison compliquée. Seule satisfaction cette saison, le parcours en coupe d’Allemagne où Aubameyang a été décisifs dans les grands matchs. Il a inscrit 5 buts et fait 2 passes décisives. Lors de la demi-finale il égalise contre le Bayern qui dominait le match avec une certaine facilité. La finale a été perdue face à Wolfsburg mais c’est encore lui qui a inscrit le seul but de Dortmund.

Attachant, Orignal, Modeste, Ambitieux

A Sainté comme à Dortmund, Aubame s'éclate.
A Sainté comme à Dortmund, Aubame s’éclate.

Malgré son succès il déclare régulièrement qu’il va revenir dans le club qui lui a tout donné, Saint Etienne. Mais avant de revenir il a d’autres projets et notamment de jouer en Espagne. Il a récemment déclaré «  je veux passer la barre des vingt buts en championnat pour espérer jouer un jour au Real Madrid. Je rêve toujours de l’Espagne ». Un rêve ambitieux pour ce joueur qui est très apprécié dans tous les vestiaires où il passe. Une bonne humeur et un sens du spectacle avec des célébrations folles qui font de lui une personne attachante, ajouté à cela un grand talent, cela nous fait un joueur idéal.

Pierrick Imbert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here