Il y a un an jour pour jour, le 09 mars 2015, Alexis Vastine (boxeur), Camille Muffat (nageuse) et Florence Arthaud (navigatrice) trouvaient la mort tragiquement sur le tournage de l’émission de TF1 « Dropped » en Argentine.

arthaud vastine muffat

 

Souvenez-vous, il y a un an, le 09 mars 2015, un terrible accident d’hélicoptères à lieu dans le nord-ouest de l’Argentine, à Villa Castelli plus précisément et ce en plein tournage de l’émission Dropped. Une émission de télé-réalité produite par TF1 devant montrer deux groupes composés de quatre sportifs livrés à eux-même en plein nature. Et l’impensable arriva. Après 109 secondes de vol, deux hélicoptères de la production se percutent en prenant feu immédiatement par la suite. Le bilan fut lourd; 5 membres de l’équipe de tournage, deux pilotes argentins ainsi que trois grands noms du sport français trouvent la mort. Camille Muffat (25 ans), Alexis Vastine (28 ans) et Florence Arthaud (57) nous quittent tragiquement.

Et c’est une France meurtrie qui se réveille, c’est un monde du sport français endeuillé qui se lève avec cette terrible annonce qui est arrivée dans la nuit avec les réseaux sociaux. les hommages se succèdent. La colère vient s’ajouter à la tristesse lorsque bons nombres d’entre nous avons pu voir les image du crash et s’en suivent la demande des familles des victimes meurtries d’avoir des explications. Hubert Arthaud, frère de la navigatrice et ancien pilote d’hélicoptère « On est dans une chasse à l’image. On a complètement zappé les règles de sécurité. On a des pilotes qui ont plus de 10 000 heures de vol mais qui commettent cette imprudence. »

Et les premiers éléments de l’enquête ont été long à faire leur apparition. En effet, en un an seulement un document a été rendu public, celui de la JIAAC (Junta de investicacion de accidentes de aviacion civil), l’équivalence du bureau d’enquête et d’analyses. Et ce rapport précise que ce crash est dû à une erreur de pilotage mais aussi que les deux engins n’étaient pas bien préparés pour un tournage comme celui de l’émission de télé-réalité. Mais ce n’est pas tout. Le rapport met en lumière un grave manquement à la sécurité: « Aucun dossier de formation des pilotes pour les vols en formation, les deux hélicoptères volant en même temps, comme celui qui a provoqué l’accident n’a été trouvé ».

« Nous voulons que justice soit faite, mais ils sont puissants » – Alain VASTINE

De fait et depuis la mise en lumière de ce rapport, certaines familles de victimes se sont portées parties civiles en France, réclamant des réponses qui ne leur ont encore pas été fournies. Pour elles, la sécurité des candidats ainsi que celle des équipes n’a pas été assurée correctement par la société de production. « Ils ont un besoin impérieux de comprendre ce qui s’est passé. Ils ont la conviction que des erreurs ont été commises et ils souhaitent identifier ceux qui les a commises » a expliqué le cabinet Intervista, où trois avocats parisiens sont en charge du dossier. ‘Ils’, ce sont les membres de la famille Vastine qui demandent des comptes à ALP et TF1.

 

« Le monde du sport français, et la France entière n’oubliera pas ces trois champions qui ont fait brillé la France au plus haut niveau. Le monde du sport ne vous oublie pas. Il y a un an déjà, vous nous quittiez. La France ne vous oubliera jamais. »

dropped-vastine-arthaud-muffat-omnisport_5ee2ab4cc80bde3f0cdc13224d60605earthaud vastine muffat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here