Les résultats sur la piste aujourd’hui sont plus réservés dans la lecture de la performance des uns et des autres. Une bonne partie de la journée était consacrée à l’étude des pneus pluie de Pirelli. 


Ce sont les camions-citernes qui ont été les premiers à effectuer des rotations du circuit de Barcelone ce matin. L’objectif était de détremper la piste afin de permettre à Pirelli et aux écuries de découvrir et apprendre l’utilisation des nouveaux pneus rainurés. Selon Romain Grosjean, le français de chez Haas, les pneus « full wet » sont une réussite.

 » Le [pneu] pluie est assez intéressant. Il y a beaucoup de progrès par rapport à l’année dernière. Nous n’avons pas eu trop de surchauffe avec l’arrière et la température reste [dans le pneu]. La mise en température était okay. »

« Les intermédiaires sont vraiment bons sur un tour et ensuite ils se détruisent un peu trop tôt, donc il y a du travail à faire. Mais globalement, c’est une bonne avancée par rapport à où nous étions l’année dernière. »

Ces essais voient les monoplaces rouler moins vite, ce qui explique que les chronos ne sont pas tombés d’avantages.

En ce qui concerne les essais en tant que tels, Ferrari s’impose encore un peu plus comme l’un des concurrents les plus sérieux de Mercedes. Raikkonen a de nouveau conclu la journée en tête avec 93 tours et un temps de 1:20:872. Les Ferrari ont montré un visage intéressant. Le Finlandais ne s’en retrouve pas ivre de bonheur pour autant :

« Ça va. Ce sont des essais normaux. Nous avons roulé sans problème et comme prévu », souligne Räikkönen. « Je pense que c’est plutôt bien, comme nous l’avions prévu. Nous aurions aimé faire plus ici ou là, mais ça va. C’est un bon début, mais nous avons évidemment beaucoup de travail à faire. » 

A l’inverse, Mercedes a surpris avec un visage qu’on lui connaissait peu, une voiture immobilisée toute la matinée dans son garage. Un problème électrique a perturbé Mercedes et Lewis Hamilton n’a pas fait un seul tour. Toutefois, Bottas a pris le relais l’après midi et il a bouclé 68 tours, mais à un petit rythme. Il n’a pas cherché la performance ultime.

Pour Renault, tout n’est pas encore au point. Palmer a réussi un plutôt bon troisième temps, mais d’un point de vue moteur, les clients Red Bull et Toro Rosso ont connu de nouveau problèmes. Max Verstappen a du faire face à de nouveau problèmes d’échappements, ce qui a entravé la bonne marche de Red Bull. Quant à Toro Rosso, la fin de semaine est plus mal achevée qu’elle a commencé. Ni Sainz, ni Kvyat n’ont pu rouler. Les mécaniciens ont du changer le moteur par précaution, résultat : aucun tour couvert. N’a pas l’expérience de Honda qui veut en matière de changements de moteurs seraient-on tentés de dire dans une mauvaise boutade. Frantz Tost était légitimement déçu :

« Nous sommes arrivés à Barcelone au début de la semaine avec une nouvelle livrée merveilleuse et nous étions plutôt enthousiastes pour débuter la nouvelle saisonNous espérions faire beaucoup plus de tours que ce que nous avons fait durant ces premiers essais de pré-saison. Malheureusement, nous n’avons pas pu boucler notre programme en raison de certains problèmes de fiabilité. Il nous manque donc des données, particulièrement avec les pneus les plus tendres. »

L’inverse de McLaren en somme qui a pu voir Stoffel Vandoorne parcourir 67 rotations sans soucis majeurs après les 72 tours d’Alonso hier. Le planning de travail a été rempli. L’écurie pourra se concentrer pour la deuxième semaine mardi. Avec ces problèmes du début, la véritable performance pure du nouveau moteur Honda est une inconnue.

Force India est confiante, elle. Tous s’est bien passé pour Perez qui est optimiste pour l’Australie :

« Nous pouvons être heureux avec ce dernier jour de tests : nous avons fait beaucoup de roulage et nous avons trouvé de la performance. Avec un peu de chance, la semaine prochaine nous pourrons être en encore meilleure forme. Il y a toujours beaucoup de travail à faire, mais je suis déjà optimiste pour Melbourne. »

Classement de la journée : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here