Elle commençait enfin hier, la Ligue Europa la « petite » Coupe d’Europe. Mais pour le coup, cette saison, quatre clubs français sont en phase de poule. Et ces quatre clubs peuvent nourrir de belles ambitions dans cette compétition. Retour sur la première journée.

l-om-veut-gagner-l-europa-league-et-le-dit-iconsport_ora_170915_01_01,121039

 

L’OM facile, Bordeaux s’accroche 

Marseille et Bordeaux rentraient en piste dès 19h pour cette première journée de poule. L’OM débute parfaitement son match à Groningue (Pays-Bas). Dominateurs en début de match, et avec une équipe fortement remaniée, c’est Georges-Kévin Nkoudou qui ouvre le score d’une superbe action individuelle (25e 0-1). Les marseillais ne sont que rarement inquiétés et enchaînent grâce à Lucas Ocampos qui dribble le gardien et va marquer dans le but vide (39e 0-2). Enfin, Romain Alessandrini, l’homme en forme de l’OM en ce début de saison, vient parachever le travail en inscrivant le troisième but (61e 0-3). Victoire 0-3 de l’OM, qui a les moyens de faire une belle campagne européenne en Ligue Europa cette saison. Dans l’autre rencontre de la poule, Braga est allé gagner à Liberec 1-0.

Les Girondins de Bordeaux avaient le droit d’entrée à la crème de leur groupe B, à savoir le grand et mythique Liverpool. Malgré une équipe anglaise largement remaniée, les bordelais ont livré une copie séduisante. D’abord inexistants en début de match, ils ont reprit le fil du match au fur et à mesure. Pourtant, c’est Adam Lallana qui ouvre le score pour Liverpool en seconde période (66e 0-1). On se demande alors comment les Girondins vont pouvoir réagir. Willy Sagnol décide de faire rentrer Jussie à la place de Khazri peu après l’ouverture du score anglaise (69e). Un changement qui s’avéra payant puisqu’à la 81e Jussie égalise sur une passe de Crivelli. 1-1 score final, un bon résultat pour Bordeaux. Autre rencontre du groupe B, la victoire de Sion contre le Rubin Kazan 2-1.

Robert Beric a marqué pour son premier match au Chaudron
Robert Beric a marqué pour son premier match au Chaudron

 

Sainté et Monaco arrachent le nul 

Les Verts commençaient leur campagne dans le Chaudron contre une belle équipe de Rosenborg (Norvège). Mais les Verts, pour leur 100e match sur la scène européenne, lancent parfaitement les hostilités dès la 5e minute. Nolan Roux, bien lancé par Clerc, centre vers Robert Beric qui marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. On se dit alors que l’ASSE va gérer et se rendre le match facile. Mais Mikkelsen bien parti dans le dos de la défense verte vient tromper Ruffier et remettre les équipes à égalité (13e 1-1). On imagine même le pire quand sur un coup-franc lointain Svensson fait de nouveau trembler les filets de l’ASSE (78e 1-2). Mais les Verts ont su réagir et sur un penalty obtenu par Robert Beric, Nolan Roux égalise dans un Chaudron en ébullition (87e 2-2). Loic Perrin a même le ballon du 3-2 dans le temps additionel mais sa tête passe à côté. Match nul 2-2. Score nul également dans l’autre match entre le Dnipro et la Lazio 1-1.

Monaco jouait à l’extérieur pour son premier match en Ligue Europa. En Belgique du côté d’Anderlecht pour un premier test pour les hommes de Jardim. On a pu voir notamment Fabio Coentrao la nouvelle recrue monégasque. Mais ce sont bien les belges qui ouvrent le score dès la 11e minute par Gillet sur une passe de Daniel Praet. Monaco tente de revenir, mais Anderlecht est bien en place et pose d’énormes problèmes à Monaco. Des monégasques qui pourront regretter de ne pas avoir de buteur à la finition de leurs nombreuses occasions. C’est finalement Lacina Traoré sur un service d’El Shaarawy qui vient offrir en fin de match le point du nul pour le club du Rocher. Dans l’autre match, Tottenham a dominé Qarabag sur le score de 3-1.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here