Après avoir une nouvelle fois terminé non loin de la qualification pour les phases finales l’an dernier le FCG va-t-il enfin franchir un cap ? C’est la question qu’on peut se poser pour cette saison 2016-2017. 

20100405082931!LOGOTYPE_FCG

La saison dernière

Les Isérois n’ont pas fait une mauvaise saison en 2015-2016. Ils s’étaient  fixés pour objectif d’atteindre les quarts de finale de la Challenge Cup. Ils ont fait mieux en allant jusqu’en demi-finale. En Top 14, ils ont un temps été dans les clous de la 8e place annoncée en début d’exercice. Ils auraient même pu espérer accrocher une 7e place synonyme de Champions Cup, voire une 6e, qualificative pour les phases finales. Mais ils ont concédé bien trop de revers à domicile (7) pour pouvoir réellement espérer.

Presentation

Grenoble entame une nouvelle ère. Pour sa dernière saison au club (Qu’il devrait quitter dans les jours qui suivent), Fabrice Landreau a pris du recul par rapport au groupe professionnel pour se consacrer à  la formation des jeunes joueurs afin qu’ils soient prêts lors de leur intégration à l’effectif pro. Le patron se nomme désormais Bernard Jackman, prolongé jusqu’en 2019. Il cherchera à amener une rigueur et une exigence supplémentaires aux joueurs grenoblois afin qu’ils soient le plus compétitif possible.Il est vrai que les Grenoblois ont pour habitude de démarrer fort le championnat avant de piocher en fin de saison lorsque ça compte le plus.

Les transferts

Les mouvements de l'effectif à l'intersaison. Source : Allrugby.com
Les mouvements de l’effectif à l’intersaison.
Source : Allrugby.com

Le ou les joueurs à suivre

Jonathan Wisniewski sera un des joueurs à suivre cette saison du coté du FCG. Le maitre à jouer isérois a récupéré le brassard de capitaine  ce qui accroit son importance dans le groupe. Il devrait une nouvelle fois avoir un rôle prépondérant  face aux perches et  dans la conduite du jeu. Grenoble sait qu’elle peut compter sur un des artificiers les plus sûrs et prolifique du Top 14.

Jonathan Wisniewski fine gachette du FCG Source : Rugbyrama
Jonathan Wisniewski fine gachette du FCG
Source : Rugbyrama

Gio Aplon sera à surveiller comme le lait sur le feu par les adversaires de Grenoble. Le virevoltant arrière ou aillier sud africain fais office de référence à son poste. Insaisissable ,rapide, imprévisible il est clairement l’atout offensif numéro 1 du club. Déjà auteur de 2 essais en ce début de saison il sera certainement un des animateurs de cette saison.

 

Pronostic

Le club a très mal disputé sa saison avec 2 défaites (dont une à domicile), et la suite du calendrier ne pourrait pas aider les Isérois. Ils vont se déplacer à Lyon recevoir Brive et aller à Castre. Si le club gère bien ce bloc de match ils pourront redresser la barre et aborder sereinement la suite de la saison. Si d’aventure cela ce passait mal la saison serait mal embarqué et contraindrait le club à revoir ses objectifs à la baisse et penser au maintien avant de voir plus haut.   Pour la rédaction le club devrait jouer le maintien car son calendrier de début de saison risque de les plomber un moment et de les entrainer vers une saison galère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here