Le championnat anglais sur le toit du monde

Les droits TV de la Premier League ont été achetés il y a peu  de temps. C’est un record pour la planète football puisque le championnat anglais a couté 7 milliards d’euros pour les années 2016 à 2019 !

Les deux chaines à l’origine de ce record se partagerons la diffusion du Championnat. La chaine anglaise historique Sky, qui a récemment engagé Thierry Henry en tant que commentateur, diffusera 126 matchs alors que BT qui est récente dans le paysage audiovisuel diffusera 42 matchs.

Nous pouvons illustrer ce nouveau contrat ; la Premier League gagnera 2milliards 330 millions d’euros par an alors qu’un championnat comme notre ligue 1 ne percevra que 748 millions d’euros.

Le champion de Premier League aura droit à 210 millions d’euros, le dernier du championnat touchera 136 millions d’euros !

Avec de telles ressources financières il n’est pas impossible que le championnat anglais devienne en quelque sorte la NBA du football. Le championnat Américain de basketball regroupe tous les meilleurs joueurs de la planète et cela pourrait bien arriver au niveau du football.

Dans les prochaines années nous pourront voir des équipes telles que Burnley ou Leicester concurrencer les grands d’Europe pour recruter de très bons joueurs !

Reste à savoir si des joueurs de grands talents accepteront de jouer pour des clubs au prestige limité pour l’instant.

Quelques doutes subsistent néanmoins, est ce que la Premier League est capable d’attirer tous les grands joueurs ou est ce que les autres championnats sont assez attractifs pour concurrencer un minimum le championnat anglais.

Une chose est sûre la ligue 1 devrait être un centre de formation formidable pour les anglais. Nous avons de très bons joueurs et nous les vendons à un prix très faible par rapport aux autres championnats européens. Espérons que les clubs français profitent des moyens financiers incroyables des anglais pour augmenter les prix de leurs joueurs talentueux !

Les nouveaux droits TV en Angleterre soulèvent pourtant une question, combien de temps le football business va-t-il durer avec la crise qui frappe le monde ? Réponse dans quelques années…

Pierrick Imbert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here