La France victorieuse de ces deux premiers matchs de poule face à la Croatie vendredi (3-0) et hier face à l’Estonie (3-1), affronte ce soir l’Italie grande nation du volley-ball mondial. Mais la France aura à cœur de remporter la partie pour obtenir une qualification directe au quart de finale du championnat d’Europe. Retour sur deux équipes qui font un sans faute depuis le début de l’Euro.

Ce sera dans une salle pleine à craquée de Turin que la rencontre entre l’Italie et la France se jouera. En effet, la Palavela de Turin sera pleine c’est à dire 8500 spectateurs et de nombreux supporters ont fait le déplacement pour ce choc tant attendu entre deux grandes équipes du volley européen. Depuis sa victoire en Ligue Mondiale, la France régale ces supporters par son jeu, sa disponibilité et sa bonne humeur communicative et ce soir nombreux d’entre nous, dans la salle ou devant les écrans de télévisions soutiendront cette #TeamYavbou.

Dès le plus jeune âge on soutient la #TeamYavbou
Dès le plus jeune âge on soutient la #TeamYavbou

L’Italie, conquérante est assurée d’aller aux JO2016

L’adversaire de la France n’est autre que l’Italie, le voisin transalpin. L’objectif des Bleus est simple; remporter ce match afin d’obtenir une qualification directe pour les quarts de finale. Si le scénario inverse se passe, alors la France devra passer par une journée de playoffs pour tenter de remporter son ticket pour les quarts de finale.  Mais ce soir l’équipe de France rencontre une équipe d’Italie qui fait elle aussi un sans-faute dans ce début de championnat d’Europe et la sélection italienne pourra compter sur un atout considérable lors de cette rencontre, son public. Et oui, car la Palavela de Turin sera pleine, toutes les places ayant été vendu depuis quelques jours déjà. Mais soyons réaliste même si un grand nombre de français ont fait le déplacement jusqu’à Turin pour voir briller les hommes de Laurent Tillie, les supporters italiens seront beaucoup plus présents.
L’Italie a donc débuté cet Euro par deux victoires; sa première face à l’Estonie en 3-0 (25-19; 26-24; 25-15) et sa seconde hier soir face à la Croatie 3-0 (25-22; 25-21; 25-19). L’Italie se place donc en tête de ce groupe B avec l’équipe de France et c’est ce soir à l’issue du match opposant les deux équipes que l’on connaîtra la sélection qualifiée directement pour les quarts.

classement france volley
Français et italiens joueront la première place du groupe B ce soir.

L’Italie, assurée d’aller aux JO de Rio l’an prochain. En effet, la Nazionale est la seule nation européenne qualifiée pour les Jeux de Rio. C’est sa deuxième place à la dernière Coupe du Monde derrière les Etats-Unis qui lui a permis d’obtenir un billet qualificatif pour les Jeux. L’Italie a très bien réussi sa Coupe du Monde grâce à un tandem offensif exceptionnel; il s’agit du duo composé du naturalisé cubain Osmany Juantorena et de Ivan Zaytsev. La France peut-elle compter sur un collectif bien au point et qui est monté en puissance lors des deux derniers matchs ce qui est de bonne augure pour la confrontation de ce soir. C’est donc à une très belle opposition que nous assisteront ce soir et Ngapeth et la #TeamYavbou répondront présent.

Le collectif français aura son rôle à jouer ce soir.
Le collectif français aura son rôle à jouer ce soir.

L’Italie est une habitué du podium continentale. Elle compte 12 médailles en 28 éditions mais seulement, l’Italie n’a plus remporté la compétition européenne depuis 2005 face à la Russie (victoire 3-2). Si l’on regarde maintenant les confrontations entre la France et l’Italie depuis la prise de fonction de Laurent Tillie, la #TeamYavbou a remporté deux victoires en amical en 2013 à Cunéo et Piacenza, mais a surtout perdu face à l’Italie lors du Mondial 2014 à Cracovie malgré le gain de deux premières manches. Mais comme on a pu le voir lors de la Ligue Mondiale ou même lors des différents matchs amicaux en préparation de l’Euro, les hommes de Laurent Tillie sont capable maintenant de revenir alors qu’ils sont menés de deux sets; une maturité plus importante, un travail de coaching de la part du staff français pour gérer les fins de match. Tant de possibilités qui nous montrent que l’équipe de France a grandie depuis un an et depuis notamment sa victoire en Ligue Mondiale. Les coéquipiers de Toniutti seront attendus en Italie et Earvin Ngapeth sait que le public jouera son rôle lui qui évolue dans le championnat italien et qui connaît la place du volley en Italie. Mais les supporters français, eux aussi se feront entendre et soutiendront leur équipe jusqu’au bout. Mais les joueurs français ont l’envie de gagner et ont l’impatience de jouer comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux ou dans les différentes interviews. Les deux matchs précédents étaient important mais ce choc là, ils l’attendent tous et veulent tous le remporter pour obtenir une qualification directe et pouvoir obtenir une journée de repos avant les quarts de finale.


COMPOSITION DE LA NAZIONALE:

La Nazionale
La Nazionale

3- Sottile; 4- Vettori;
5- Juantorena; 6- Gianneli;
9- I. Zaytsev; 10- Lanza
11- Buti (cap); 14- Piano;
16- O. Antonov; 18- Sabbi;
19- Anzani; 22- Massari
Libéros:
7- Rossini
13 Colaci
Entraîneur:
G. Blengini


L’EQUIPE PARLONSSPORTS SOUTIENT LA #TEAMYAVBOU.
TEAMYAVBOU ENSEMBLE

Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here