Le Roannais Basket Féminin réalise un début de saison canon. Le club, promu en Nationale 1, est actuellement en tête de son championnat. Gosia Babicka était là lors de la montée la saison dernière, maintenant elle est cadre de l’équipe emmenée par Olivier Hirsch. La joueuse d’origine polonaise nous a livré son ressenti. Entretien.

  •  Depuis votre arrivée à Roanne, bien des choses ont pu changer, comment le ressentez vous ?

Gosia Babicka : « Effectivement, le club a beaucoup évolué, notre équipe aussi. Ce qui est important c’est que chaque année nous avons eu des renforcements, des progressions. Cette saison nous avons changé de niveau, de salle et d’effectifs. Je trouve que nous avons fait un grand pas en avant pour que le club devienne professionnel. Les dirigeants ont décidé de grandir petit à petit et surtout de créer une structure stable. Cela permettra d’éviter des échecs. »

  • Olivier Hirsch vous fait confiance et a fait de vous une joueuse majeure de son équipe, comment jugez vous votre relation avec votre coach ?

G.B. : « J’apprécie la relation avec Olivier. Dès mon arrivée au club il m’avait fait confiance et il avait confirmé ça en me donnant le rôle de capitaine. La conviction d’entraîneur est super importante pour le mental de la joueuse. Je suis passée par plusieurs clubs professionnels et j’avais eu différentes expériences avec des coachs. Donc ce n’est pas évident d’avoir à chaque fois le crédit que j’ai ici. Bien sûr,  il faut le mériter aussi. J’apprécie notre entraîneur pour son professionnalisme et son palmarès. Cela confirme ses grandes compétences et ses qualités. « 

  •  Humainement, que vous a apporté votre arrivée à Roanne ?

G.B. : « Tout d’abord je suis ravie d’avoir pu communiquer en français. C’était un objectif primordial. Ensuite, j’ai rencontré des personnes formidables, intéressantes, sympathiques de différents pays, de différentes cultures. C’est super enrichissant. J’ai appris à mieux cuisiner, j’ai approfondi ma connaissance de la France au niveau de la géographie et l’histoire. »

C'est une joueuse épanouie que nous retrouvons cette année avec le RBF
C’est une joueuse épanouie que nous retrouvons cette année avec le RBF

 

  • Un début de saison canon, grâce à quoi ou à qui ?

G.B. : « Je pense, qu’Olivier a créé une équipe équilibré. Nous avons des filles sérieuses qui savent et qui aiment travailler dur. Bien sûr, nous avons des moments de détente, mais quand arrive l’entraînement ou un match nous sommes au taquet. Les nouvelles, se sont très bien et très vite adaptées, les anciennes ont progressé. Ensuite, les coachs nous préparent comme les pros. Nous apprendrons la tactique de l’équipe adverse, nous regardons la vidéo et nous recevons la description de chaque joueuse. En plus, personne ne nous voyait comme un leader. Pour cette raison, nous avons eu plus de tranquillité au début. Maintenant, cela a changé. Chaque samedi il faut prouver que nous méritons cette première place, chaque équipe veut nous battre. Et nous, nous n’avons pas envie changer la place dans le classement , ou de baisser notre niveau ! Comme nous disons en Pologne : plus on mange, plus on a faim. »

  •  Comment vit le vestiaire du RBF ?

G.B. : « Chacune d’entre nous est différente et pour cette raison nous préparons nos matchs de différente façon. Certaines écoutent la musique dans le vestiaire, une autre rigole ou chante, ou justement ne dit rien et prépare le match dans sa tête. Habituellement, nous sommes calmes et ne discutons pas trop au sujet du match. »

  • Quels sont vos objectifs pour la suite avec le RBF ?

G.B. : « Je prends chaque match après l’autre. Nous n’avons pas encore assuré le maintien alors c’est  l’objectif primordial. Après, pourquoi ne pas rester invaincues à la maison, ensuite faire des play-offs et accéder en Ligue 2. Je ne dis pas qu’il faut tout faire cette saison. Nous avons le temps et la confiance de nos dirigeants donc chaque succès va venir au bon moment. J’aimerais bien qu’un jour pendant notre match la salle soit remplie, que les roannais apprécient le basket féminin et viennent nous encourager à chaque match à domicile. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here