Fidèle à elle même, la météo anglaise nous a offert du spectacle ce samedi. Des qualifications piégeuses avec une première partie de Q1 sous la pluie et une belle surprise.


 

Bottas pénalisé de 5 places sur la grille se doit de réaliser le meilleur chrono pour ne pas partir trop loin sur la grille. Mais réussira t-il à rivaliser avec son équipier Lewis Hamilton poussé par ses fans à domicile? Après 4 pôles à domicile Lewis a clairement exprimé son souhait d’aligner une 5ème pôle et devenir le recordman de pôle position à Silverstone à égalité avec Jim Clark.

 

En Q1 les temps au tour s’amélioraient au fil du temps, Ricciardo tout d’abord (jusqu’à son immobilisation), puis Hamilton, Verstappen mais c’est bel et bien Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la Q1. Les conditions météorologiques piégeuses nous ont offert une Q1 à suspens avec des pilotes en difficultés.

Non non vous ne rêvez pas, la feuille des temps est bien à l’endroit ! La Q1 est marquée par la pluie mais plus encore par la McLaren de Fernando Alonso en haut de la feuille des temps. Ne vous inquiétez pas, il y a bien une raison à cet étrange phénomène… Une piste humide en début de Q1 mais asséchante qui permet au double champion du monde espagnol de tenter un coup de poker, le passage en gommes Super Tendres ce qui lui permet de se hisser au premier rang de cette Q1. Au final les cadors s’en sortent aux dépends de Stroll, Magnussen, les deux Sauber et Ricciardo…

 

Encore des problèmes mécaniques qui touchent cette fois-ci l’australien et non Verstappen. Contraint à s’extirper de sa monoplace Ricciardo qui écopait déjà de 5 places sur la grille de départ s’élancera loin demain

 

Q2 : Une piste sèche apparaît

 

Déroulement similaire à la Q2 mais en gommes slicks. Les temps aux tours ne font que de s’améliorer jusqu’à trouver une piste pratiquement sèche. Les derniers en piste sont les plus rapides ce qui profite à Grosjean de se qualifier en Q3 tout comme le Belge Vandoorne qui, pour la première fois de la saison se qualifie devant Fernando Alonso. Il en devient impossible de suivre le classement tellement celui-ci bouge ! A noter les belles prestations des Renault, Palmer 11ème mais plus révélateur Hulkenberg qui impressionnait en Q1, concrétise en Q2 avec une 6ème place en attendant la Q3.

Palmer, Kvyat, Alonso, Sainz et Massa éliminés.

 

Q3 : 67ème pôle position pour Lewis Hamilton et record absolu du circuit !!

1ère ligne Hamilton – Raikkonen demain. Vettel sera derrière en P3. Très mauvaise opération pour Valtteri Bottas qui a signé le 4ème temps mais qui s’élancera 9ème. Sur sa première tentative Hamilton se place en haut de la fiche des temps avec seulement 2 dixième d’avance sur Vettel qui laisse espérer une possible lutte pour la pôle position. Mais le britannique a domicile nous a sorti un tour d’anthologie reléguant la Scuderia Ferrari de Kimi Raikkonen à 5 dixième et Vettel à 7 dixième. Critiqué après son GP d’Autriche moyen, le finlandais et malchanceux Kimi Raikkonen a su répondre aux critiques en attenant le déroulement de la course demain.

A noter la Renault qui se positionne devant les deux Force India à la loyale, alors Renault est-elle enfin de retour? Réponse demain à 14 heures !

 

Découvrez le classement de ces qualifications :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here