Après la surprise que nous a offert Ferrari à Sotchi en alignant ses deux monoplaces sur la première ligne de la grille de départ, Hamilton à corrigé le tir en signant la pôle position de justesse devant Sébastian Vettel à Barcelone. Se positionnant ainsi à une pôle du recordman, et légende, Ayrton Senna.


 

C’est en Q3, séance déterminant la position sur la grille des 10 pilotes les plus rapides que Lewis Hamilton à signé la pôle position ce samedi. Pourtant plus lent que les Ferrari et son équipier finlandais Valteri Bottas après les 2 premiers secteurs du circuit, le britannique a établi un dernier secteur impressionnant plus rapide de près de 5 dixième sur la Ferrari de Vettel. On les savait rapide dans les secteurs 1 et 2 avec un record pour Kimi Raikkonen dans le premier et Vettel dans le second, les Ferrari nous ont déçues dans l’ultime portion du circuit à l’avantage de la flèche d’argent.

« Cela fait longtemps que je viens ( à Barcelone ), j’ai fait énormément de tours mais la dernière chicane reste délicate » Déclare le quadruple champion du monde allemand

 

Une Red-Bull décevante…

Difficile à piloter pour Daniel Ricciardo et Max Verstappen, la monoplace autrichienne était pourtant attendue ce week-end avec des évolutions conséquentes. Adrian Newey avait promis un nouveau dessin de cette monoplace permettant d’être plus rapide que la précédente. Daniel Ricciardo précise : « Nous n’espérions pas jouer la pole ici. C’est dur d’admettre que je suis à une seconde de la pole. Max a été plus rapide que moi. Nous devons encore progresser. Je perds trop de temps dans le dernier secteur. Les Ferrari et les Mercedes ont un avantage sur nous. Nous concédons trop de temps dans les virages lents. »

 

Spectaculaire Alonso !

A domicile Fernando Alonso n’a pas manqué de se faire remarquer, entre match de tennis le vendredi et prestations en piste ce samedi, l’espagnol à fait parler de lui. En effet dès la première séance d’essais libre, la McLaren-Honda s’immobilise après seulement 3 virages. Suffisant pour énerver le double champion du monde a décidé de jouer au tennis pendant la session au lieu d’être dans son box. Sans s’en cacher, il a même posté une photo sur les réseaux sociaux de son petit match de tennis, alors, véritable coup de pression au motoriste Honda? Il a toutefois démenti en précisant qu’il se préparait physiquement, encore faut-il le croire.

On ne peut pas lui en vouloir lorsque l’on admire la performance qu’il a réalisée en positionnant sa modeste McLaren en 7ème position. Un tour d’anthologie qui à fait frissonner le public espagnol.  Une performance que McLaren et Honda pourront savourer dans l’attente de la course demain à 14heures.

« Ces qualifications se sont bien passées, cette septième place est un cadeau. C’est un circuit où il est difficile de dépasser, donc nous allons essayer de conserver cette position. »

« C’est une belle surprise d’être en Q3 et septième. La journée d’hier s’est mal passée, mais aujourd’hui, aucun accroc, j’avais la confiance pour attaquer dans la voiture. Je suis content pour l’équipe, ils travaillent tant, ils ont changé tellement d’unités de puissance ! Je pense que cette septième place sera un bon boost pour toute l’équipe. »

 

Ocon classé au 10ème rang aurait pu ce féliciter de cette position sur la grille mais avoue avoir subi un problème de DRS très frustrant : « Non, pas du tout, très déçu ! »

« Quand j’ai appuyé sur le DRS, ça n’a pas marché. J’aurais pu faire septième, c’est dommage, j’ai perdu quelque chose comme trois dixièmes. »

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here