Samedi soir, le Roannais Basket Féminin disputait la finale du Trophée Coupe de France contre Sannois St Gratien (NF1). L’occasion était belle d’écrire une nouvelle ligne dans le palmarès de ce jeune club. 

Les supporters du RBF ont fait le déplacement en nombre. Une marée rose (Photo Buzz)
Les supporters du RBF ont fait le déplacement en nombre. Une marée rose (Photo Buzz)

 

En pleine période de playoffs en vue de l’accession en Ligue 2, la parenthèse Coupe de France se présentait devant les Pink Ladies. Une finale à l’Accor Hôtel Arena pour les roannaises qui ont pu compter sur le soutien de tout un peuple rose qui a fait le déplacement jusqu’à Bercy. Une finale contre un adversaire que les Ladies ont battu déjà deux fois cette saison en championnat. Sannois St Gratien a joué crânement sa chance et aurait même pu l’emporter.

Privées de Juliette Delaune, forfait malheureuse de cette finale mais qui a tout de même participé au voyage à Bercy, Olivier Hirsch et Lionel Ortega avaient un effectif (presque) complet pour aborder ce grand rendez-vous. Le premier quart-temps démarre fort pour les roannaises qui sont rapidement devant au tableau d’affichage (7-2). Le début de match est bon mais l’OSSG ne compte pas laisser filer le match et ne lâchera jamais. Le combat fera alors rage entre les deux équipes. Aucun écart n’est fait lors du premier quart (22-18, fin 1 QT). Pourtant, les parisiennes déchaînées en shoot extérieur réalisent le deuxième quart-temps parfait (16-27) et sont devant à la pause (38-45).

Laura Dimithe, élue MVP de la finale, aura pesé sur le destin de cette finale (22 pts)
Laura Dimithe, élue MVP de la finale, aura pesé sur le destin de cette finale (22 pts)

 

Menées à la mi-temps, le discours des coachs dans le vestiaire aura eu son effet immédiat. Les Pink Ladies s’enflamment et infligent un 13-0 à l’OSSG en début de deuxième mi-temps (51-45). Pourtant, les joueuses de Sannois reviendront dans la partie, et feront peur jusqu’au bout à l’ogre roannais. Dans le dernier quart-temps, la pression monte encore d’un cran puisque les deux équipes sont dos à dos (55-55). Le combat fera rage jusqu’à la toute fin de la rencontre où l’OSSG a la possession pour s’imposer ou au moins s’offrir une prolongation. Mais la défense du RBF tient bon et les Pink Ladies s’adjugent le Trophée Coupe de France (69-67).

L'image est belle. Elle Beynnon (à gauche) aux côtés de Juliette Delaune, forfait pour la Finale (Photo Buzz)
L’image est belle. Elle Beynnon (à gauche) aux côtés de Juliette Delaune, forfait pour la Finale (Photo Buzz)

Une vraie finale à suspense et qui permet au Roannais Basket Féminin de remporter son deuxième trophée de la saison, après la Coupe de la Ligue du Lyonnais en décembre dernier. Les Pink Ladies peuvent exulter et fêter le titre avec leurs supporters. Une joie immense qui peut encore en cacher une autre. En effet, le RBF vise désormais l’accession en Ligue 2 pour conclure une saison HÉROÏQUE !

Pour voir les photos de cette journée exceptionnelle –> http://centpourcentbuzz.picyoo.com/directory/80935/395

CHAMPIONNES !
CHAMPIONNES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here