Vous connaissez « HumS »? Pas encore; et bien désormais vous aller connaître son action.

HumSS

 

ParlonsSports a rencontré ce weekend deux membres d’une ONG qui a vu le jour en 2016. Cette ONG n’est autre que « HumS – Humanitarian Sport » composée de bénévoles qui participeront aux JO de Rio cet été. De rencontres en rencontres, ces bénévoles ont décidé d’agir dans un pays où les inégalités sont nombreuses et que tous n’ont pas accès au sport dans les meilleurs conditions.

Motivés et passionnés de sport, tous ces bénévoles n’ont qu’un objectif en tête, celui de permettre à toutes les populations brésiliennes (dans un premier temps) et notamment les plus démunies de pratiquer le sport dans de bonnes conditions en leur apportant du matériel adapté. Et la demande est importante, et visible sur le site facebook de l’ONG.
En effet, une initiative va voir le jour dans le Nord du Brésil où la pauvreté est importante. Une école de volley va voir le jour, et comptera pas moins de 200 enfants de 12 à 14 ans. La précarité étant, nombre d’entre eux n’ont pas de chaussures où dans un piètre état et les dirigeants de cette future école de volley ont envoyé un message aux dirigeants de ‘HumS’ pour savoir s’il voulait et pouvait les aider.
La réponse pour l’ONG est évidemment oui et pour cela deux possibilités s’offre à elle:
– contacter les fournisseurs de chaussures afin de voir s’ils peuvent récupérer les invendus, contacter les magasins spécialisés dans le sport pour des dons de chaussures.
– lever des fonds comme une ONG traditionnelle. Afin de motiver les donateurs, en retour un maillot dédicacé d’un sportif ou des équipes sportives sera offert. Afin de remporter ce maillot dédicacé, un tirage au sort sera effectué parmi les donateurs.

ENSEMBLE SOUTENONS ‘HumS – HUManitarian Sport’

 

 

Entraide, soutien, sport, solidarité, tous ces mots caractérisent l’ONG et les membres qui la compose. Mais c’est tous ensemble, nous sportif, amateurs ou professionnels que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice. Alors si vous aussi, vous connaissez des sportifs de haut niveau, ou bien des gens souhaitant participer à l’aventure ‘HumS’ n’hésitez pas à nous contacter soit par commentaire, soit sur notre facebook pour que nous puissions vous rediriger.


Laurent Alliod, président ONG ‘HumS’ – « La solidarité me paraît être essentielle aujourd’hui. Etant sportif, j’ai souhaité créer cette ONG car j’ai toujours cru aux valeurs transmises par le sport. Je souhaite qu’en France et dans le monde entier, notamment dans les milieux les moins favorisés, tous et particulièrement les enfants puissent avoir accès au monde du sport dans des conditions accpetables. C’est ma conviction et j’espère que cette dernière se réalisera cet été au Brésil. Le Baron Pierre de Coubertin, en renouvelant les Jeux Olympiques, disait que « l’essentiel est de participer », donnons la possibilité à tous de participer. »

Jérôme Tschupp, secrétaire ONG ‘HumS » – « J’ai toujours été plongé dans le domaine du sport, étant sportif depuis plusieurs années déjà. A travers cette ONG, je me dis que pouvoir donner la possibilité à d’autres personnes de pouvoir pratiquer le sport est une chance mais aussi un devoir. Car si je n’avais pas accès au sport, j’aimerais qu’on me le permette. Le sport est universel alors tout le monde, enfants et adultes doivent pouvoir le pratiquer dans les meilleurs conditions possibles et c’est le but de notre ONG. »


 

Jérome Tschupp (gauche) et Laurent Alliod (droite), membre de 'HumS' accompagnés de ParlonsSports
Jérome Tschupp (gauche) et Laurent Alliod (droite), membres de ‘HumS’ accompagnés de ParlonsSports

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here