Joseph Soussan, 19 ans, né à Mulhouse. Milieu offensif, numéro 10. Ce jeune français a commencé sa carrière footballistique en Alsace du côté de Riedisheim à l’âge de 4 ans, aujourd’hui il réalise 2 semaines d’essai en Argentine dans le club de River Plate.

Il nous a accordé une interview, et nous explique comment il est arrivé là.


JO 1

Quel est ton parcours footballistique jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé au FC Riedisheim à l’âge de 4 ans puis j’ai rejoins le FC Mulhouse (CFA) à l’âge de 13 ans. Dès l’obtention de mon bac je suis partis aux Etats-Unis à Dallas pour jouer à Richland college. J’ai décidé de partir car je manquait de temps de jeu. J’ai ensuite rejoint Dallas City Club de 4ème division NPSL. Deux mois plus tard j’ai été retenu pour partir en Argentine pour deux semaines d’essai à River Plate.

Comment as-tu été retenu pour les deux semaines d’essai à River Plate ? 

Pour venir ici je suis passé par une sélection faites à Dallas organisée par mon club en collaboration avec River Plate. Environ 70 joueurs ont participé et seulement un seul pouvait être retenu… Après 3 jours d’entraînements on a donné le nom du gagnant et c’était moi !

Comment as-tu réagis quand tu as su que c’était toi ? 

Quand je l’ai su j’étais très content bien sûr mais ce n’était que le début. J’ai travaillé dur à Dallas pour être prêt.

C’est une période d’essai.. Mais pourquoi pas signer là bas ? 

Je suis arrivé en Argentine le 13 mars 2016 et je repars à Dallas le 27 mars.. J’attend de voir ce que vont me dire les coachs je devrais avoir une réponse dans les jours à venir.. Je m’entraîne avec l’équipe numéro 3 du club, celle après les pros et la réserve.

Comment t’as reçu le groupe ?

L’intégration se passe plutôt bien, les personnes qui s’occupent du centre de formation m’ont très bien accueilli tout comme les joueurs.

Comment s’est passé ton installation en Argentine ?

Je suis venu sans famille, tout seul. J’ai régulièrement ma famille au téléphone notamment mon frère Simon qui me conseille. Je me débrouille plutôt bien en espagnol donc ça m’aide beaucoup et pour l’intégration du groupe ça a aussi facilité la chose.

Imagine un River Plate – Boca Juniors au stade du Monumental avec dans le 11 de départ le numéro 10 Joseph Soussan..

A fond.. Je me vois dans le stade entrain d’y jouer.. L’ambiance est incroyable.. Les supporteurs chantent tout le long des matches, c’est magnifique !

 

Joseph Soussan et Diego Simeone
Joseph Soussan et Diego Simeone

 

 J’ai pu voir que tu as déjà croisé du beau monde là-bas..

Oui j’ai rencontré pas mal de monde déjà ça fait vraiment plaisir… Ce sont des références dans le monde du Football. Côtoyer les meilleurs a toujours été mon ambition. J’ai pu parler avec Lucho un gars très sympa ! Avec Simeone un peu moins car il était avec ses fils mais c’était un plaisir.

 

Joseph Soussan et Lucho Gonzalez
Joseph Soussan et Lucho Gonzalez

 

Quel est ton objectif dans le Football ?

Mon objectif est d’aller le plus haut possible et devenir professionnel… Le football argentin est très bon, beaucoup de joueurs techniques et c’est également très physique. Beaucoup des meilleurs joueurs européens viennent d’Argentine… C’est vraiment un très très bon niveau.

 

Un jeune français plein d’ambition et très humble, on lui souhaite tout le meilleur pour la suite. Et un jour on le verra peut-être et certainement sur nos écrans de télévisions pour notre et son plus grand plaisir.
Merci à Joseph Soussan pour l’interview Parlons Sports.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here