La FIA a publié le calendrier provisoire de la saison 2018 de Formule 1 ce lundi. Parmi les 21 dates retenues, figure la mention du GP de France à la date du 24 juin. 


La saison commencerait le 25 mars par Melbourne. Du grand classique jusqu’ici. Le Grand Prix d’Azerbaïdjan serait avancé au 29 avril. La Russie retrouverait une place qu’elle a connu lors de son apparition en 2014 ; à savoir, le 30 septembre. La Malaisie s’efface logiquement, les organisateurs n’étant pas satisfaits de la F1, 2017 sera la dernière édition.  Ils n’ont cependant pas fermé la porte à un retour de Sepang si le spectacle s’améliore.

Des incertitudes planent sur Singapour. La cité Etat a elle aussi faire savoir qu’elle pourrait ne pas renouveler son contrat à l’avenir. Singapour est à ce jour prévue le 16 septembre. La date du GP de Chine est elle aussi à confirmer. Des négociations sont toujours en cours.

Ainsi, on retrouve la France et le Castellet le 24 juin, une semaine après les 24 Heures du Mans. Le président du GIP (groupement d’intérêt publique), Gilles Dufeigneux a souhaité cette date a des fins disons, économico-touristiques.

« Je me suis battu pour que ce Grand Prix lance ou clôture la saison touristique. C’est chose faite : le 24 juin 2018, la France accueillera son GP national et toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, son Grand Prix. Rendez-vous est pris pour le lancement de la saison touristique, poumon économique de notre territoire ! »

Un Grand Prix dans le Var en octobre n’aurait pas le même intérêt. Il a confirmé également que la billetterie serait ouverte à l’automne.

2018 marquera aussi le retour de l’Allemagne au calendrier. Hockenheim et le Nurburgring devait se partager l’organisation une année sur deux, mais malgré la défection du Nurburgring, Hockenheim n’a pas les moyens de prendre en charge l’organisation de l’épreuve allemande de façon définitive.

Les autres indémodables sont les suivants, Barcelone à la mi-mai, Monaco fin mai, la Grande-Bretagne début juillet, la Belgique à la fin aout après la trêve estivale, Monza début septembre… Le Brésil et Abou Dhabi clôturent la saison les 11 et 25 novembre.

Le calendrier provisoire :

Date

Grand Prix

25 mars

 Australie

8 avril

 Chine*

15 avril

 Bahreïn

29 avril

 Azerbaïdjan

13 mai

 Espagne

27 mai

 Monaco

10 juin

 Canada

24 juin

 France

1 juillet

 Autriche

8 juillet

 Grande-Bretagne

22 juillet

 Allemagne

29 juillet

 Hongrie

26 août

 Belgique

2 septembre

 Italie

16 septembre

 Singapour*

30 septembre

 Russie

7 octobre

 Japon

21 octobre

 USA

28 octobre

 Mexique

11 novembre

 Brésil

25 novembre

 Abu Dhabi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here