La sentence est tombée. Vous avez surement dû suivre, de près ou de loin, l’affaire « play-offs » (2ème phase) de la poule A de NF1. Et pour tout vous dire, ça n’a pas été de tout repos pour les neurones.

En effet, à l’issue de la dernière journée, le classement a posé un réel problème à la FFBB qui a très rarement connu ce genre de situations. Le Roannais Basket Féminin se retrouvait seul à la première place, donc jusqu’ici tout allait bien ; le club ligérien avait son ticket pour les play-offs depuis longtemps. Le problème, c’est l’égalité entre Le Creusot et Voiron (PVBC). Ces deux équipes ont remporté leur dernière rencontre les laissant à 36 points chacune au classement. Comment les départager ?

Bien que les règlements de la FFBB paraissaient clairs, il semblerait que c’est le règlement FIBA qui prime sur le classement en cas d’égalité. Comme aucune référence au règlement FIBA n’apparaît dans les règlements généraux de la FFBB, il fallait le deviner.

Effectivement, comme l’indique l’article 6 du règlement sportif particulier du Trophée Coupe de France (FFBB), une équipe qui passe les 1/16ème, 1/8ème et 1/2 finale, bénéficiera de bonifications sportives. Cet article renvoie ainsi à l’article 16 et 21 des règlements sportifs généraux. Selon l’article 16 des règlements sportifs généraux, 1 point sera donné à l’équipe vainqueur des 1/8ème et 1/2 finale du Trophée Coupe de France.

Article 6 du règlement Trophée Coupe de France
Article 6 du règlement Trophée Coupe de France

 

Article 16 des règlements sportifs généraux
Article 16 des règlements sportifs généraux

 

L’article 21 des règlements sportifs généraux stipule un ordre préférentiel dans le ranking :

Article 21 des règlements sportifs généraux
Article 21 des règlements sportifs généraux

Comme nous pouvons le constater, le premier critère pris en compte est le classement. Or, Le Creusot et le PVBC sont ex-aequo. Référons-nous donc au second critère de préférence qui est la victoire en 1/16ème de Coupe de France. Telle est la bonification des 1/16ème. A ce jour, nous savons que Le Creusot a passé les 1/16ème battant Thaïti et que le PVBC s’est incliné en 1/16 face au RBF.

Clairement, nous pouvons donc en déduire que Le Creusot est l’équipe qui accédera aux play-offs. Mais non, il y a quelques jours, nous apprenions par diverses sources (exceptée la FFBB) que le PVBC allait en play-offs. Le Creusot a donc demandé des explications à la FFBB et cette dernière a expliqué qu’en cas d’égalité, c’était le règlement FIBA qui s’appliquait, autrement dit le point average.

Mais alors à quoi servent les points 2-3-4-5 de l’article 21 des règlements sportifs généraux s’il n’y a pas d’égalité ?
Quid de la bonification des 1/16ème de finale indiqué dans l’article 6 et 21 ?

Si cette décision a fait sauter de joie les promues alpines une grande déception et un sentiment d’injustice se sont installés chez les Bourguignonnes surtout en apprenant que le PVBC n’avait pas l’intention de monter.

Souhaitons une bonne fin de saison aux deux équipes promues qui ont réalisé un très beau parcours et félicitons Le Creusot qui a également fait une belle saison !

1 COMMENTAIRE

  1. grosse déception certes mais ne peuvent-elles pas s’en prendre à elles même car le défaite à Lyon est celle de trop

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here