Nous sommes en pleine période hivernale ; il est donc temps pour les skieurs de montrer leurs talents. Une grande compétition a eu lieu : le championnat du monde de biathlon. Celui-ci se déroulait à Oslo en Norvège du 03 au 13 mars 2016. Cette année, nos petits français ont montré qui étaient les patrons en nous faisant partager de grands moments de plaisir. Revivons le parcours de nos bleus, de l’extérieur des pistes.

Jeudi 03 mars

  • Alors que les mondiaux ne faisaient que débuter, les français ont d’entrée annoncé la couleur. En effet, ils ont remporté le relais mixte. Ce fut une très belle course clôturée par le dernier relais incroyable de Martin Fourcade. L’équipe de France, composée de Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon, et Martin Fourcade, s’est donc offerte la 1ère place du podium. De quoi bien entrer dans ce championnat du monde.
quatre
Photo France TV info

 

Samedi 05 mars

  • Après avoir été médaillé d’or deux jours plus tôt, Martin Fourcade a réalisé la course parfaite lors du sprint ce samedi. Et oui, la course parfaite était impérative s’il voulait l’emporter puisque notre champion avait opté pour un stratégie qui nécessitait une redoutable réussite. Mission réussie ! « Pas serein » avant le départ, cela ne l’a pas empêché de finir avec la plus belle médaille.

    Photo L'express
    Photo L’express

 

  • En cette même journée, c’est Marie Dorin-Habert qui a fait parler d’elle. Sur l’épreuve de sprint, la championne du monde en titre a cédé son titre à Tiril Eckhoff. Malgré un parfait 10/10 au tir, notre française n’a pas réussi à faire face à la Norvégienne qui courrait à domicile. Très contente de sa course, Marie Dorin-Habert repart avec sa médaille d’argent très soulagée.
Photo France TV sport
Photo France TV sport

 

Dimanche 06 mars

  • A ce stade de la compétition, Martin Fourcade réalisait un sans-faute dans ce début de mondial. Encore une fois, le français a fini à la première place lors de la poursuite. Même s’il a commis quelques erreurs, celles-ci ont été compensées par sa rapidité sur les skis et les quelques erreurs du Norvégiens, 2ème de la course.
    Incroyable, Martin Fourcade compte déjà 3 titres individuels.
Photo L'express
Photo L’express
  • Côté féminin, c’est un beau parcours bien complet que Marie Dorin-Habert accompli. Après l’or en relais mixte, l’argent en sprint, c’est du bronze qui est venu à notre française. Lors de l’épreuve de la poursuite, elle fut un moment devant, mais ses erreurs au tir lui ont été fatales puisque l’Allemande Laura Dahlmeir (championne du monde) et l’italienne Dorothea Wierer ont filé devant elle.

    2000x2000Dahlmeier060316TUM682
    Photo Ski-nordique

 

Mercredi 09 mars

  • 4ème médaille pour la française Marie Dorin-Habert, et pas n’importe quelle médaille. Avec une course presque parfaite, la française a réalisé une fois de plus une belle course lui permettant de décrocher la médaille d’or ; 4ème médaille en 4 courses. Mais ce n’est pas tout, l’équipe de France réalise un beau doublé puisque sa collègue Anaïs Bescond l’a rejoint sur le podium à la 2ème place.

    Photo L'express
    Photo L’express

 

Jeudi 10 mars

  • Martin Fourcade…ou le bonhomme des neiges ! Après trois titres déjà remportés (relais, sprint, poursuite), le français est parti à la conquête d’un 4ème titre, celui du 20km. Et bien sur, notre tricolore a encore frappé en plein dans le mille. C’est donc une quatrième médaille d’or qu’il a passé ce jeudi autour de son cou.

    Photo L'express
    Photo L’express

 

Vendredi 11 mars

  • Après le doublé des françaises lors de l’individuel de mercredi, le duo Dorin/Bescond a récidivé ce vendredi sur le relais (4×6 kms). Anaïs Bescond, partie deuxième, a réussi à combler le retard pris par Braisaz. Les bleues sont alors montées sur la 2ème place du podium, derrière les Norvégiennes emmenées par Tiril Eckhoff.

    Photo Ski-nordique
    Photo Ski-nordique

 

Dimanche 13 mars

  • Sur sa dernière course du championnat du monde, Marie Dorin-Habert termine en beauté. Elle a réalisé cet après-midi une course parfaite avec un magnifique 20/20 au tir. Elle termine alors ses mondiaux de la meilleures des façons sur la Mass start, avec au bout une superbe médaille d’or qui viendra compléter sa collection.

    Photo Le Dauphine
    Photo Le Dauphine
  • Plus tard dans l’après-midi, c’est Martin Fourcade qui s’est lancé sur la Mass start. Après 4 sacres individuels, il ne restait plus que cette course pour réaliser un championnat du monde parfait. Malheureusement, Martin Fourcade a tellement donné sur les précédentes courses qu’il n’a pas réussi a passer devant Johannes Boe. Malgré cela, Martin Fourcade reste l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, biathlète du monde. Il fini avec une dernière médaille d’argent.

    Photo Ski-nordique
    Photo Ski-nordique

 

Après 10 jours de compétition intense, le staff français peut être fier de ses biathlètes. Avec toutes ces médailles empochées, la  France brille de milles feux. 

Bilan d’Oslo 2016 : nos français sont magiques ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here