Après avoir réussi sa phase de poule de la plus belle des manières, la France disputait ce soir la demi-finale du TQO face à la Pologne. Et quel match, quelle équipe de France. Et les protégés de Laurent Tillie ont produit un jeu de très haut vol et fil vers la finale du TQO, en s’imposant face à la Pologne 3-0.

 

 

La Pologne ? L’équipe de France l’a connait bien. En effet, le sélectionneur polonais est un ancien international français et l’assistant coach n’est autre que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Philippe Blain. Un match qui s’annonce palpitant et fort en suspens.
Les supporters français sont nombreux à Berlin et compte bien le faire savoir en témoigne cette très belle Marseillaise, entonnée par le public français a capela.

210058_CEV-OQM_20160109-214931

Un premier set avec un six de départ habituel pour la France et une Pologne qui compte bien faire douter les protégés de Laurent Tillie. Mais les coéquipiers de Benjamin Toniutti ne compte pas se laisser faire aussi facilement, même si la pression est beaucoup plus grande dans ce match. Et le premier temps-mort est en faveur de la France (8-7) où les Bleus paraissent concentrés dans ce début de match. La concentration serait-elle donc la réussite de la France ? Pas seulement, c’est aussi la solidarité et cette complicité qui domine depuis le début de la compétition. Et la France déroule, imposante dans tous les systèmes de jeu, malgré une solide résistance polonaise. Ngapeth, Tillie et Rouzier, c’est tout un collectif qui s’impose une fois de plus dans ce match et qui permet à la France de remporter le second temps-mort technique (16-14). Mais les polonais ne comptaient pas se laisser faire aussi facilement et reviennent dans le set, en prenant l’avantage, obtenant même une balle de set avant que les français égalisent, reprennent l’avantage et s’offre ce premier set (29-27).

Solide dans tous les systèmes de jeu, la France a dominé ce premier set dans de nombreux secteurs de jeu, mais la Pologne a aussi montré un grand volley ce soir. Le public assiste donc à un match de haut vol et de très grande qualité. Dans le second set, le six de départ est le même que lors du premier set et la #TeamYavbou enchaîne, perdant cependant le premier temps-mort technique (6-8). Mais le discours de Laurent Tillie a dû être persuasif puisque les français se reprennent, et les français causent de nombreux problèmes à la Pologne. Et la France recolle au score et s’empare même du second temps-mort technique avec seulement une longueur d’avance (16-15). Surmotivés, les Bleus livrent un très gros match ce soir face à une équipe polonaise qui ne démérite pas. Et une fois de plus la fin de set, s’avère être grande en suspens, mais ce sont les français qui remportent le second set et qui met un coup au moral des polonais (32-30).

210707_CEV-OQM_20160109-221248

Le moral est touché côté polonais, la France mène désormais deux sets à rien. Agacés, énervés, les polonais commettent beaucoup d’erreurs et se crispent ce qui est visible sur le terrain. Le premier temps-mort technique est en faveur de la France (8-5) qui dominent amplement dans ce set. Crispée, la Pologne s’agace et commet erreur sur erreur et laisse la France prendre un avantage considérable obligeant Stéphane Antiga le sélectionneur polonais à prendre un premier temps-mort, puis un second souhaitant stopper l’armada française. Et emportée par un Earvin Ngapeth de gala, la France empoche sur une pipe le second temps-mort technique (16-8). Et la France compte 8 points d’avance, emmenée par un collectif imposant qui ne laisse aucune chance à la Pologne (18-10). La Pologne souffre face à la France, qui arrive très bien a percer le contre adverse (20-14). Les français ne comptent bien ne pas concéder un set à la Pologne avec une attaque majestueuse d’Earvin Ngapeth (21-14). Les hommes de Stéphane Antiga se rapproche de la France dans ce set ce qui oblige Laurent Tillie à prendre un temps-mort (22-17). La France aura été majestueuse ce soir, et la France aura fournit un match de haut vol et s’impose 25-20.

210058_CEV-OQM_20160109-213339

LA #TEAMYAVBOU FILE EN FINALE DU TQO!!

 

 


Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français


 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here