La confédération européenne de volley (CEV) a dévoilé hier le calendrier de la Ligue Européenne 2016. L’équipe de France féminine affrontera l’Espagne, l’Azerbaïdjan et le Monténégro. Un tournoi de cette compétition se déroulera sur le territoire français du 10 au 12 juin prochain.

174220_FRAvsTUR-021

 

Les tricolores françaises font donc leur grand retour dans la compétition en 2016, puisqu’elles étaient absente lors de l’exercice 2015 où la Hongrie avait été couronné. Il y aura lors de cette compétitions douze sélections qui s’affronteront dans 3 poules différentes de 4 équipes. A cette nouvelle édition, trois nouvelle sélection, l’Albanie, la Slovaquie et le Monténégro. C’est sur les terres de ce dernier que les protégées de Magali Magail débuteront la compétition du 3 au 5 juin prochain pour le premier des deux tournois de phase de poule. Dans la poule B, elles affronteront la nation-hôte, qui occupe le 29e rang européen, mais aussi l’Azerbaïdjan, 11e, et l’Espagne, 20e. Un groupe homogène à la portée des Françaises qui sont classées à la 15e place continentale.

Un deuxième tournoi aura lieu en France du 10 au 12 juin mais le lieu de ce tournoi reste encore à déterminer. Les phases finales quant à elles se disputeront du 24 au 26 juin sous forme d’un Final 4 soit sous la forme de demi-finales et finales aller-retour. Le vainqueur de cette Ligue Européenne 2016, sous réserves de répondre aux critères de la FIVB, gagnera sa place en 2017 en World Grand Prix, l’équivalent féminin de la Ligue Mondiale.

171634_FRAvsTUR-016


LES TROIS POULES

Poule A – Tournois en Pologne et en Albanie
Pologne, Biélorussie, Slovaquie, Albanie

Poule B – Tournois au Monténégro et en France
Azerbaïdjan, France, Espagne, Monténégro
Poule C – Tournois en Hongrie et en Grèce

Roumanie, Hongrie, Grèce, Slovénie


Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here