Alors que la France s’apprête à décoller pour le championnat d’Europe qui se déroulera en Italie et en Bulgarie, la formule du tournoi qualificatif pour les JO de Rio l’an prochain est désormais connue.

La Fédération européenne de volley a divulgué la formule sportive du tournoi de qualification pour les jeux olympiques qui se dérouleront à Rio en 2016. Alors que les français débuteront le championnat d’Europe ce vendredi, ils savent désormais à quoi s’attendre pour le tournoi de qualification des JO. Mais la préoccupation reste la victoire en championnat d’Europe et revenir avec l’or comme l’a dit Antonin Rouzier: « Oui, nous visons l’or, c’est clair, net et précis. Après, nous savons qu’il faut y aller par étapes et qu’il y a beaucoup d’efforts à faire pour y arriver. » 

La formule du TQO sera la suivante. Ce tournoi sera réservé aux équipes européennes et il se déroulera à Berlin du 05 au 10 janvier prochain. On y retrouvera huit nations européennes dont le pays organisateur, l’Allemagne qualifié d’office en tant que pays organisateur. Nous retrouverons ensuite les sept premières sélections au classement CEV publié à la suite du championnat d’Europe en Italie et en Bulgarie. Il faut aussi noter que l’Italie ne sera pas concerné par ce tournoi qualificatif car ayant terminé deuxième de la dernière Coupe du Monde au Japon, elle est directement qualifiée pour les JO de Rio.

Les huit équipes s’affronteront en deux poules de 4, avant de voir les deux premières nations de chaque poules qualifiées pour les demies-finale. La sélection qui remportera ce tournoi qualificatif, obtiendra son billet pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 alors que les nations terminant à la seconde et troisième place se retrouveront lors d’un ultime tournoi au Japon pour tenter d’obtenir ce billet tant convoiter pour les JO de Rio.

La France connaît donc le chemin qu’il lui reste à accomplir pour obtenir son billet pour Rio; la France en rêve et la France compte bien défendre sa place aux JO l’an prochain. Cependant il faudra soit remporter ce tournoi qualificatif ou bien terminer 2ème ou 3ème pour aller chercher le billet au Japon. Mais la priorité n’est pas là; il y a d’abord le championnat d’Europe que la France souhaite conquérir. La France vise l’or et la #TeamYavbou ne compte rien lâcher.

 

Le TQO se déroulera du 05 au 10 Janvier 2016 à Berlin.
Le TQO se déroulera du 05 au 10 Janvier 2016 à Berlin.

Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here