L’union nationale doit être le mot d’ordre en ces moments difficiles que connaît notre pays. En effet, une semaine après les attentats qui ont touché Paris et fait 130 victimes et de nombreux blessés, la LFP a décidé d’un protocole avant tous les matchs de foot du week-end. Une minute de silence sera respectée dans tous les stades de football ainsi que la « Marseillaise », hymne français. Mais Bastia, le club Corse n’a pas inscrit le chant de la Marseillaise dans son protocole d’avant match. Alors la Marseillaise sera-t-elle respectée ce soir lors du derby corse.

Dans de tels moments d’abomination, l’union nationale doit être de rigueur. Les attentats de Paris ont attristé la France entière et pas que. Afin de rendre hommage aux victimes et leurs familles, le sport se lie à cet hommage. Hier nous avons entendu la Marseillaise à Nice lors de la rencontre de l’OGC Nice à Lyon, précédée d’une minute de silence. C’est en effet le protocole envoyé dans tous les clubs de foot par la LFP. Ce soir, lors des rencontres la Marseillaise devrait retentir dans tous les stades de foot. A moins que. En effet, aura lieu ce soir le derby corse à Bastia. Le club corse a communiqué son protocole d’avant match et la Marseillaise n’est pas mentionnée dans ce dernier. Stupéfaction, alors que le protocole de la LFP veut que tous les stades de foot chantent ce soir la Marseillaise afin de montrer l’union du sport et l’union de la France face aux horreurs de vendredi dernier.

En effet si la Marseillaise n’est pas entonnée à Bastia, ce serait à la place le chant corse Dio Vi Salvi Regina. « Un chant sacré par lequel, depuis des siècles, la Corse rend hommage aux défunts, en accompagnant leurs familles dans le deuil et la douleur. » a précisé le club corse. Le protocole du club de Bastia prévoit donc ce chant corse qui sera suivie par une minute d’applaudissements. L’entraîneur Ghislain Printant réagit quant à cette décision de son club et il joue la carte de la sérénité :  » Les joueurs, le staff souhaitent qu’on puisse rendre hommage aux victimes. Je ne suis pas inquiet. On a toujours fait en sorte de respecter les choses et on le fera. » L’absence d’une Marseillaise pourrait cependant être mal perçue dans ces moments difficiles, et le club corse pourrait même écoper d’une amende en cas du non-respect du protocole prévue par la Ligue.

La Marseillaise résonnera-t-elle ce soir à Bastia?
La Marseillaise résonnera-t-elle ce soir à Bastia?

« Incompréhension » et « écœurement » pour un élu corse

Interrogé par nos confrères de RMC, Jean Zuccarelli, élu corse s’est exprimé sur la décision du club de Bastia a ne pas chanter la Marseillaise: « C’est l’incompréhension et l’écœurement, à mon sens largement partagés par les Corses. Cette décision est incompréhensible. On pensait qu’il y aurait un consensus pour honorer la mémoire des victimes. Et certainement pas vouloir se distinguer de manière indécente, en exfiltrant en quelque sorte la Marseillaise de la programmation d’avant-match. Qu’il puisse y avoir des sifflets, nous pouvions l’imaginer. En tout cas, le craindre. Mais pour autant, on ne peut pas décider ainsi de renoncer à faire jouer la Marseillaise, qui sera jouée dans tous les stades de France et d’Europe. Dans la situation tragique que nous connaissons, avec ces évènements dramatiques, je crois que les Corses auraient agi en responsabilité pour ne pas perturber la cérémonie. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, on peut toujours espérer que le club revienne sur sa décision. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here