Hier 18:00, les Bleus, nos Bleus ont entamé le Championnat d’Europe. Leur adversaire du soir, la Croatie dans une salle de Turin peu remplie pour ce premier match. Ne vous en faites pas les supporters seront présents lors du match tant attendu dans cette poule, qui aura lieu demain, Italie-France. La France a débuté son championnat d’Europe sur une victoire 3-0 (26-24; 25-14; 25-22). Aujourd’hui les Estoniens auront une qualité supérieure technique que la Croatie mais la France s’est rodée hier et ne laissera plus rien passer, souhaitons le.

C’était hier que la France débutait son Euro. Il est 18:00 lorsque la Team Yavbou débute son match face à la Croatie, équipe largement à la portée de l’équipe de France mais le scénario ne va pas se passer comme les Bleus l’avaient prévu. Attendu lors de cet Euro, donnée favorite par un grand nombre de personnes, les adversaires de l’équipe de France attendent la France au tournant. Mais les Bleus avaient l’envie. L’impatience était le maître mot sur bon nombre de réseaux sociaux des joueurs où même dans les interviews accordés aux différents journaux sportifs.
Sayez nous y sommes, en plein dans le vif du sujet, les Bleus y sont et ne compte rien laisser passer, ne laisser aucun match pour s’installer sur le toit de l’Europe, confirmée que la France est une équipe qui grandit et qui peut se confronter aux plus grands. La France veut aussi montrer aux équipes du monde mais aussi aux équipes européennes que sa victoire n’était pas une erreur de parcours. Et pour ce premier match s’est chose faite.

Les coéquipiers de Benjamin Toniutti débutent le match difficilement avec une équipe croate qui mettra dès le début du match une grosse pression au bloc, avec une difficulté pour les attaquants français de percer ce dernier. La Croatie prend l’avantage parfois avec trois points d’avance mais l’équipe de France ne compte rien lâcher. Le premier set va s’avérer être un set de rodage où l’équipe de France va tenter de trouver ses marques sur le terrain, mais va aussi tenter de trouver comment percer le jeu croate, comment pénaliser la Croatie dans son jeu. Dès le début du match, la rencontre est interrompue par le challenge vidéo demandé par la Croatie qui obtiendra gain de cause sur une balle qui a bien été touché par le bloc français. Le premier temps mort technique est en faveur de la Croatie 8-7. Mais les Bleus vont toujours être très prêt des croates. 14-11, Antonin Rouzier est contré par les croates mais la France enchaînera sur une phase de jeu très intéressante qui lui permettra de revenir au score. 14-14, le coach croate voyant que les Bleus reviennent dans la partie tente en prenant un temps-mort de stopper le jeu des Bleus. Et bon temps-mort pour la Croatie puisque le serveur français commet une erreur de service et la balle est rendue à la Croatie. A noter que les croates commettent très peu de fautes dans ce premier set contrairement aux français. Le second temps-mort technique de ce premier set est une nouvelle fois en faveur des adversaires 16-15. Mais la France n’a pas dit son dernier mot. Les croates craquent au service et laisse beaucoup de point à la France qui revient à égalité et l’ace de Toniutti permet de montrer à la Croatie que la France ne va rien lâcher. La Croatie rate de nouveau un service 19-19, puis les français vont enchaîner avec une très bonne réception de Grebennikov qui se conclura sur une belle attaque d’Antonin Rouzier. La Croatie compte bien posé problème à la #TeamYavbou en faisant un break à un moment délicat du set 23-21 pour les croates. Laurent Tillie demande un temps-mort aussitôt et ensuite la France déroule, attaque pleine ligne de Rouzier, service raté des croates et faute de fil de « débutant » pour la Croatie qui permet à la France de remporter ce premier set 26-24.

Les Bleus n'ont pas caché leur joie en remportant ce premier set.
Les Bleus n’ont pas caché leur joie en remportant ce premier set.

Les Bleus viennent de mettre un petit coup au moral croate car la Croatie comptait trois points d’avance à deux points du set mais c’est les français qui n’ont jamais douté qui l’ont emporté. Le début du deuxième set est à l’image du premier set, les deux équipes jouent au jeu du chat et de la souris. Sur une action pleine des français et une attaque de Rouzier omniprésent dans ce match la France remporte le premier temps-mort technique et c’est à ce moment-là que tous vas changer dans le set. Les français dominent et posent de sérieux problèmes aux croates. Ngapeth auteur d’une boîte aux lettres exceptionnelle (attaque contrée mais qui finit dans le terrain adverse), permet à la France de mener 11-7 ce qui oblige au coach croate de prendre un temps-mort pour stopper l’hémorragie. Mais rien n’y fait, la France commet beaucoup moins d’erreurs, le contre français est en place et la France prend les devants 13-7. Surprenant, la Croatie prend son deuxième temps-mort très rapidement après avoir pris son premier. Faute de coaching où tentative de mettre un terme à l’intensité des bleus? Tel est la question. Mais cela n’aura que très peu déranger les Bleus qui obtiendront le second temps-mort technique sur un contre de Le Roux et Ngapeth, 16-8. La Croatie commet beaucoup plus d’erreurs que dans le premier set avec notamment des fautes au service, un mauvais placement défensif, des doubles contacts; oui la Croatie prend l’eau devant une équipe de France qui a élevé son niveau de jeu. Le Roux est intenable au bloc, Tillie et Grebennikov omniprésent en défense, c’est cette équipe de France qui a fait mal en Ligue Mondiale que l’on retrouve dans ce deuxième set et la France obtient 10 balles de set pour mener 2-0. Mais il n’en aura fallu qu’une pour que la France soit à 1 set du match 25-14.

Ensemble, le collectif de  #TeamYavbou n'a rien lâché.
Ensemble, le collectif de la #TeamYavbou n’a rien lâché.

Le deuxième set vient de déstabiliser les Croates notamment avec la grosse pression mise au service par les services. La Croatie n’a pas trouvé la faille française dans ce deuxième set et a été très médiocre en défense. Dans cette troisième manche, c’est de nouveau les protégés de Laurent Tillie qui vont prendre l’avantage au premier temps-mort technique 8-5. Et le 6 de départ français peut s’appuyer sur tous ces joueurs, Kévin Tillie moins présent en attaque aura contribué à la bonne défense et réception des français. La Croatie n’a pas dit son dernier mot et revient petit à petit avant qu’une nouvelle fois les croates ratent un service et permettent à la France de reprendre 3 points d’avance et avant de remporter le temps-mort technique 16-12. Les deux équipes commettent beaucoup de fautes dans cette troisième manche. La #TeamYavbou va connaître une phase difficile en voyant revenir la Croatie 22-20. Mais le très bon coaching de Tillie va être payant. Ce dernier prend un temps-mort pour que la France souffle et se remobilise; deux balles de match pour la France mais la première sera la bonne et l’équipe de France remporte son premier match trois sets zéro face à la Croatie.

 


LE JOUEUR DU MATCH: ANTONIN ROUZIER

La France ne pourra briller dans cet Euro sans un pointu qui termine a plus de 15 points par match. Hier c’est Antonin Rouzier qui a impressionné. Alors que la star de l’équipe de France reste pour beaucoup Earvin Ngapeth qui a effectué une très belle partie, mais ce soir c’est Rouzier qui a été omniprésent. Le joueur d’’Arkass Izmir termine avec 17 unités et aura été très important dans la première manche avec notamment 6 points lorsque les français avaient du mal à rentrer dans la partie. Rouzier s’est exprimé en sortant du match: « Aujourd’hui, j’étais dans un bon jour mais, vous savez, les stats, je ne les regarde qu’en fin de tournoi. » Le joueur auteur d’une très bonne Ligue Mondiale a donc un rôle à jouer dans cette équipe de France comme tous le collectif français qui se complète bien.

Antonin Rouzier, le joueur du match auteur de 17 points.
Antonin Rouzier, le joueur du match auteur de 17 points.

 

L’EQUIPE PARLONSSPORTS SOUTIENT LA #TEAMYAVBOU.

TEAMYAVBOU ENSEMBLE

Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here