Il est clair que pour réussir en Formule 1, il faut être prêt à injecter beaucoup d’argent. C’est la philosophie suivie par l’écurie indienne. L’équipe pourtant en grandes difficultés financières n’a pas réduit ses dépenses en 2015, c’est à ce prix qu’ils sont signé le meilleur résultat de leur histoire avec une 5eme place au classement constructeur.

Entre l’Australie et l’Autriche, soit de mars à juin, l’écurie basée à Silverstone a participé au championnat du monde avec une voiture dont la partie avant datait de 2014 et l’arrière était de 2015. Leur voiture intégralement 2015 est apparue au Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet.

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La Force India VJM08 hybride 2014/2015 devant le bâtiment des stands du futur Grand-Prix du Mexique lors de sa présentation le 21 janvier 2015

« Ma philosophie a toujours été ; vous ne pouvez pas arrêter votre développement, sinon, vous ne rattraperez jamais votre retard. » C’est un principe de Otmar Szafnauer, le directeur général des opération de l’écurie.

Selon ce principe, l’écurie ne s’est jamais arrêtée de pousser pour faire évoluer sa monoplace. La configuration avant/arrière 2014/2015 n’était que provisoire, le temps de terminer la mise en place du châssis 2015, retardé par des manques d’argent. C’est à partir de la Grande-Bretagne, avec ce nouveau châssis que la monoplace a commencé a fonctionner en piste.

Le dirigeant ose même : « Si nous avions pu mettre notre voiture 2015 sur la piste dès le début de saison, imaginez ou nous en serions aujourd’hui!« . Otmar Szafnauer tient à remercier l’esprit de corps de ses ingénieurs et mécaniciens qui ont su travailler tout au long de l’année dans une bonne discipline « Vous devez faire de l’usine un endroit agréable ou travailler. Vous devez être stratégique et employer des méthodes non conventionnelles pour garder vos employés unis. Vous devez savoir les récompenser pour leur bon travail. Aussi longtemps que vous vous fixez des objectifs ambitieux et que les résultats sont là, les gens sont heureux de venir travailler. »

Géographiquement, l’usine de Force India est située à mi chemin entre l’usine Red Bull et l’usine de Mercedes. La tentation est grande pour les employés de vouloir essayer de rejoindre ces grandes écuries.

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