FRANCE SEVEN

Après une qualification aux jeux olympiques de Rio arrachée sur le circuit européen cet été, et un début de saison prometteur, le sept français est, petit à petit, retombé dans son inconstance caractéristique. En effet, sans ses joueurs cadres, blessés (Bouhraoua, Lakafia) ou sélectionné avec le XV de France (Vakatawa), il fut vite difficile de rivaliser avec les meilleures nations. Néanmoins, la victoire contre les All Blacks de Sonny Bill Williams lors du tournoi de Singapour en Avril dernier atteste que cette équipe-là est différente, surprenante, inattendue, elle est, en fait, typiquement française. Exploit qu’elle n’avait plus réalisé depuis 2005 et qui prouve que, lorsque que Vakatawa est en forme, nos bleus peuvent faire tomber n’importe qui !

C’est dans ce contexte-ci que ce week-end, lors du tournoi de Paris, les bleus doivent démarrer leur aventure olympique. Ils ont l’opportunité d’emporter tout le public français dans cette incroyable odyssée. Tandis que les aficionados de notre top 14 (parfois fastidieux…), verront du jeu spectaculaire, bon nombre de novices découvriront ce qu’est ce magnifique jeu, le rugby à 7. Ne reste plus que la ruse du capitaine Bouhraoua, la puissance et la vista de Vakatawa ou encore l’expérience de Candelon relèvent ce défi.

Alors que l’escouade français n’a jamais été autant préparée et que les éclats de génie de Virimi Vakatawa donnent des ailes à nos bleus, le tournoi de la capitale représente le meilleur moyen d’ancrer les espoirs de ce début d’année dans la réalité.

En effet, hormis quelques joueurs du top 14 qui peuvent prétendre à une place aux jeux comme Grosso ou Martial, le groupe est bouclé. Les deux derniers tournois (Paris et Londres) vont donc servir à montrer aux pays du pacifique (Fidji, Nouvelle-Zélande) que des nations comme la France ou le Kenya par exemple, peuvent jouer les troubles fêtes.

Le groupe pour les deux derniers tournois : http://www.rugbyrama.fr/rugby/rugby-a-7/2016-2017/rugby-a-vii-la-liste-des-joueurs-retenus-pour-les-etapes-de-paris-et-londres_sto5567044/story.shtml

 A voir : Le capitaine sûr de son équipe avant le début du tournoi :

http://www.ffr.fr/Equipes-de-France/Rugby-a-7/France-7/France-7-Direction-Paris

Il y a un tout juste un an, la France n’était pas certaine de compter sur une équipe de rugby à 7 aux jeux de Rio. Maintenant, nous rêvons d’une médaille à Rio. Nous nous devons donc, de supporter cette équipe car le rugby français et le XV de France retrouveront sa quintessence par un développement du 7.

 

 Retrouvez PARIS’sevens à partir de vendredi sur les chaînes du groupe Canal+ (canal+, canal+ sport et rugby+).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here