Après avoir traversé le monde pour défendre la France dans sa discipline, l’équipe de France s’est vu accordée quelques semaines de vacances qui auront été de courte durée puisque Laurent Tillie a convoqué les joueurs pour la préparation de l’Euro qui se déroulera du 9 au 18 octobre en Italie et en Bulgarie.

C’est une victoire tant sur le plan sportif que sur le plan médiatique qu’ont ramené les Bleus de Rio. Après avoir dominé la division 2 de la ligue mondiale en ne perdant aucun de ses matchs, l’équipe de France se retrouve le petit poucet de la division 1 et l’a gagné en ne laissant quasiment aucune chance à ses adversaires. Seul défaite de la ligue mondiale, celle contre les USA, qui n’aura eu aucunes conséquences pour les Bleus dans la suite du tournoi.
J’allais oublier une défaite, surement l’une des plus décevantes de la part des médias. Comment peut-on accepter, nous amateurs ou professionnels du volley, ou même sportif tout simplement que ces finales, ces moments où nos sportifs français propulsent la France à la tête du monde, ne soit pas diffuser sur des chaînes nationales. Il me semble qu’ici il y aurait un réel débats à avoir car le volley est le sport le plus répandue dans le monde, un sport qui rassemble des centaines de gens sur les plages l’été et sa médiatisation est méconnue.

Ici, je ne défends pas seulement la médiatisation du volley mais la médiatisation du sport et particulièrement des équipes nationales qui tentent à chaque instant d’augmenter la notoriété de la France au sein du sport international. Certains sports en revanche ne manquent pas de médiatisation, l’argent a-t-elle quelque chose à voir ici ? Je vous laisserai faire chacun votre opinion, mais le sport ce n’est pas l’argent, le sport c’est la passion.

L'Equipe de France sera favorite lors du prochain Euro
L’Equipe de France sera favorite lors du prochain Euro

Pour en revenir au volley, je pense que chacun d’entre nous, volleyeurs, espérons que cette victoire historique en Ligue Mondiale permettra aux médias de s’attarder un peu plus souvent sur cette équipe de France qui nous réserve encore de belles années.
L’actualité volley a aussi été marquée par l’incident d’Earvin Ngapeth qui aurait eu une altercation avec un contrôleur SNCF. Earvin a de fait été mis en examen, et devra répondre de ses actes devant la justice en novembre prochain.

Laurent Tillie a confiance en son groupe plus soudé que jamais. La Team Yavbou se retrouve à Montpellier en ce moment même pour la préparation des championnats d’Europe d’octobre prochain. La bande de potes comme beaucoup de joueurs appellent l’équipe, a vu l’arrivée de deux jeunes nouveaux volleyeurs : Quentin Jouffroy le central lyonnais et le libéro Nicolas Rossard en provenance de Sète.
Les seize pour la préparation sont : Jaumel ; Toniutti ; Rouzier, Sidibé, Clévenot, K. Tillie, E. Ngapeth, Lyneel, Maréchal, Aguenier, Le Roux, Le Goff, Jouffroy, Lafitte, J. Grebennikov, N. Rossard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here