11185860_10206015583736218_338596534_n

Discipline sportive méconnue du grand public et très peu médiatisée, la saison de volley est arrivée à son terme et les play-offs ont débuté ce vendredi 10 avril. Les play-offs comme pour le basket-ball concerne les huit meilleures équipes du championnat de Ligue A.

Cette saison de Ligue A aura réservé bien des surprises puisque personne n’attendait l’AS Cannes et l’ASUL Lyon à ce rendez-vous des meilleures équipes françaises. En ce qui concerne l’AS Cannes, elle fut privée l’an dernier des play-offs alors que cela n’était pas arrivé depuis la saison 2002/2003. Elle fut bien emmenée par un bon groupe d’internationaux français, (Pierre Pujol, Jonas Aguenier, Ludovic Castard et Emmanuel Ragondet) en s’installant à la première place du classement de la saison régulière avec ses 20 victoires contre 12 la saison passée. De fait l’AS Cannes s’assure de son ticket européen pour la saison prochaine.

L’ASUL Lyon est surement l’équipe de cette saison qui a le plus surpris tant les amateurs, que tous les volleyeurs. Evoluant en Ligue B Masculine, il y a deux ans et ne passant pas loin de la relégation la saison dernière, personne n’attendait cette équipe à un tel niveau, troisième place du championnat derrière l’AS Cannes et Paris comptabilisant 18 victoires contre 8 défaites. Il est essentiel de saluer la performance des hommes de Silvano Prandi qui se qualifie donc pour les play-offs alors que cette formation avait mal débutée la saison en encaissant 4 défaites lors des 6 premières journées.

Nous ne pouvons parler de cette équipe sans parler de la très bonne saison de Vladimir Nikolov (37) qui finit 5ème meilleur marqueur de la saison avec 462 points et qui aura fortement contribué à la participation de l’ASUL Lyon la saison prochaine à la Coupe d’Europe.

Avant les finales hommes et femmes, jouons ensemble au petit jeu des pronostiques, bien qu’il soit presque impossible de prévoir exactement qu’elles en seront les affiches.

Chez les filles je vois bien une finale: Cannes – le Cannet!
Cependant pour espérer une qualification Le Cannet devra montrer un jeu parfait contre le Stade Français. Elles mènent la série 1-0 et n’ont besoin que d’une victoire pour aller en finale.
Les joueuses de Cannes, elles, se sont facilement imposées en demies contre Béziers.
C’est beaucoup plus serré chez les gars! Lyon peut créer la surprise en allant s’imposer sur le parquet de Paris en poursuivant leur lancée du 3-0 affligée a Paris mais il est très dure de gagner dans l’entre parisienne! Cannes a perdu le premier match à la maison; une réaction est attendue même si la défaite s’est joué dans le tie-break ce qui est frustrant mais ils sont capable de réagir! C’est difficile de faire des pronostics; on attend pas Lyon a un tel niveau cette saison; personne ne pouvait le prévoir.
Gros match attendu demain entre Cannes et Tours en tous cas; le dernier match s’est fini sur un 3-2 avec un tie-break disputé plus que jamais à 15-17!
Tout reste ouvert que ce soit chez les filles et chez les hommes.
Rendez vous en finale !
Hugo Plathey

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here