Notre « rookie » de l’équipe vous propose un débat ouvert à tous où il s’agira de faire votre sélection pour deux équipes types :

La première sera constituée de joueurs qui ont marqué le début de championnat en Ligue 1, sur la période Août/Décembre 2015.
La seconde se basera sur le même principe mais elle fonctionnera au niveau européen pour les cinq « grands championnats » (Angleterre, Italie, Espagne, France et Allemange) et arrivera dans quelques jours.

Notre sélection est bien sûr subjective et si vous n’êtes pas d’accord avec certains choix de cette chronique, vous pouvez bien entendu commenter l’article en proposant vos choix et votre équipe.

Equipe Ligue 1 :

Gardien :  Au poste de gardien de but Kevin Trapp a brillé. Malgré quelques « bourdes » qui ont pu coûter cher, le gardien allemand n’en reste pas moins un jeune joueur de qualité au PSG. Dans un autre registre Grégory Butelle s’est lui aussi distingué car il est l’un des grands artisans du départ canon du SCO d’Angers, il est même suivi par de nombreux clubs et ne sera pas retenu en cas d’offre importante. Le choix entre ces deux gardiens n’en reste pas moins compliqué aux vues de leurs performances !

Latéral droit :  Pour trouver un arrière droit de qulaité il ne faut pas hésiter une seule seconde car Serge Aurier représente tous les aspects d’un arrière latéral moderne. Vif, solide et même parfois buteur le parisien est sur une autre planète. Cependant, à l’image de son équipe, le monégasque Fabinho n’est pas aussi médiatisé mais tout aussi efficace. Capable d’évoluer au milieu de terrain, le jeune international est lui aussi un élément important de l’ASM.

Fabinho toujours aussi bon avec l'ASM
Fabinho toujours aussi bon avec l’ASM.

Latéral gauche : Nous avons le choix entre l’expérience ou bien la puissance de la jeunesse pour ce poste. L’expérimenté Maxwell remplit parfaitement son rôle au PSG. Il incarne la force tranquille et se mue même parfois en buteur. D’un autre côté l’OM peut se vanter d’avoir un arrière gauche d’avenir en la personne de Benjamin Mendy. Souvent porté vers l’avant (peut-être un peu trop), le jeune français assurera sûrement la relève chez les bleus dans peu de temps.

Défenseur central : Quand on dit défense centrale solide en Ligue 1 on pense d’emblée à l’expérimenté Thiago Silva. Solide dans les duels et serein pour ses relances le capitaine parisien montre un très bon visage en ce début de saison. D’un autre côté un pari sur l’avenir est aussi possible avec Marquinhos. Souvent remplaçant le jeune parisien a montré de réelles qualités à pallier les absences de ses coéquipiers. Le choix reste compliqué…

Thiago Silva et "Marqi" sont performants au PSG.
Thiago Silva et « Marqi » sont performants au PSG.

Défenseur central : Pour souligner les débuts prometteurs de Caen, on peut inclure le défensuer Da Silva. On le voit souvent buteur sur coup de pied arrêté il n’en reste pas moins un bon défenseur. Sur le même modèle le capitaine stéphanois Loic Perrin symbolise la régularité et la tranqulité. Que ce soit de la tête, dans les duels, à la relance ou bien dans ses qualités de meneur d’hommes, le régulier défenseur des Verts mérite lui aussi une place dans ce 11 type.

Loic Perrin face aux stars parisiennes.
Loic Perrin face aux stars parisiennes.

Milieu : A vous de choisir votre profil. La justesse technique et le calme pour Lass Diarra. Ou bien la puissance et le sens du but de Cheick N’Doye. Les deux joueurs paraîssent des maillons essentiels de leurs équipes, que ce soit à l’OM ou à Angers. Mais si vous ne déviez en choisir qu’un seul, duqel s’agirait-il ?

Les Angevins en grande formae en ce début de saison.
Les Angevins en grande formae en ce début de saison.

Milieu : Là aussi on retrouve deux joueurs avec des qualités différentes mias évoluants dans le même club. L’italien Marco Verrati est un véritable leader technique ua sein du milieu parisien. Toujours juste techniquement, il est cette année, passée dans une autre dimension. D’un autre côté on a toujours besoin d’un milieu capable d’attaquer comme de défendre et qui court beaucoup. Blaise Matuidi remplie parfaitement ses fonction. Deux joueurs, deux profils, mais pour une seule place…

Numéro 10 : Le meneur de jeu a un rôle capital au sein d’une équipe. Le baroudeur de Ligue 1 Julien Feret a trouvé une seconde jeunesse chez les caennais et mène son équipe parfaitement. Nul doute que son renouveau est lié aux bonnes perforamances du Stade Malherbe. Parallèlement une autre équipe produit un bon footaball, Nice, qui possède de nombreux joueurs de talent comme l’ivorien Serri. Capable d’évoluer partout au milieu cet infatigable joueur est aussi juste techniquement ce qui lui permet de jouer à ce poste.

Malheureusement pour Serri et les niçois les PSG est vraiment trop fort...
Malheureusement pour Serri et les niçois les PSG est vraiment trop fort…

Ailier droit : Arrivé au mois d’Août dernier l’argentin Angel Di Maria illumine le championnat de par son talent. Avec ses passes précises, et sa vitesse de course la star parisienne s’est imposée logiquement dans le 11 du PSG. Mais un autre joueur nous a ébloui avec des gestes fous, Hatem Ben Arfa. L’aiglon porte son équipe depuis le début de la saison et innonde les fans de la Ligue 1 de nombreux gestes techniques invraisemblales. Deux génies, pour une seule place…

Di Maria en grande forme !
Di Maria en grande forme !

Ailier gauche : Deux jouers ont été efficaces et sont capables de jouer à ce poste. Du côté de Lorient Benjamin Moukandjo a brillé d’efficacité en Bretagne. L’attaquant passé par de nombreux clubs a vraisemblablement trouvé le cadre idéalpour grndir. D’un autre côté Edinson Cavani est maintenant habitué à jouer sur le côté et cela ne lui empêche pas d’être buteur lui aussi.

Buteur : Que ce soit à Marseille ou à Paris, deux grands buteurs luttent pour le classement d emeilleur buteur. Le belge Michy Batshuayi enchaîne les buts. Souvent décrié pour son jeu soliste, il n’en reste pas moins un redoutable buteur. Dans un autre registre le géant suédois, Zlatan Ibrahimovic semble au top de sa forme à Paris et en sélection, à vous de choisir votre attaquant !

Ibra est au top de sa forme !
Ibra est au top de sa forme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here