Cet après-midi dans un Twickenham aux airs de Millenium Stadium, ce sont les Sud-africains qui se sont imposé face à de valeureux Gallois (23-19). Les Diables Rouges pensaient avoir fait le plus dur en étant devant à 10 minutes du terme de la rencontre. Mais c’était sans compter sur la filouterie du demi de mêlé des Boks, Fourie du Preez, qui profita d’une bévue défensive pour inscrire l’essai de la victoire.

Pourtant, la première mi-temps était  à l’avantage des Gallois. A la 18e minute, le demi de mêlée gallois Gareth Davies marquait même un essai, le XV du Poireau menait alors 9-10. Mais les Sud-Africains ont toujours collé au score grâce au pied de leur ouvreur Pollard. A la pause, les Gallois menaient d’un tout petit point, 12-13 grâce à un drop de Dan Biggar.

En seconde période on observe un changement total de physionomie où se sont les Boks qui dominent largement mais ne parviennent pas à faire la différence (2 tentatives ratées par Pollard). La défense agressive et héroïque des Gallois a longtemps perturbé les offensives des joueurs d’Heyneke Meyer. Le troisième ligne Dan Lydiate a terminé la rencontre avec un nombre stratosphérique de placages (21).Les Gallois ty ont cru  jusqu’à cette cruelle 75e minute où Du Preez parvient à aplatir l’unique essai sud-africain de la rencontre.

Les Springboks sont donc la première équipe qualifiée pour les demi-finales. Reste à savoir s’ils affronteront la Nouvelle-Zélande ou la France…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here