Cher Tony,

Je t’écris en ce jour, en ce lendemain de défaite, dure défaite contre nos ennemis de toujours : l’Espagne. Ah, ces sacrés espagnols qui sont toujours là au rendez-vous, nos meilleurs ennemis.

Cet EuroBasket en France devait être le tien. Celui de l’apogée, celui du doublé. Tu voulais tellement bien faire dans cette compétition qui se jouait à la maison que tu as certainement été un peu pris par l’événement. Tu es notre meilleur joueur, notre leader. Tu sais, des Tony Parker, nous n’en avons eu qu’un et nous n’en auront qu’un seul.

Seulement, à 33 ans, il paraît logique que l’accumulation des matchs te fatigue, te rende un peu nerveux. Mais sache que tu resteras toujours le chouchou des français. Alors oui, certains te fracassent déjà dans les médias, sur les réseaux sociaux. Fais en abstraction. Nous sommes fiers de toi.

Fiers de ton implication avec l’Equipe de France, tout d’abord. Oui, cela paraît dingue, mais certains des meilleurs sportifs français font parfois (ou toujours) l’impasse sur le maillot tricolore. Toi, non. Tu as toujours été là. Tu as toujours tout donné pour les Bleus. En prouve ton implication et ta disponibilité au niveau des jeunes. Tu as toujours tout donné à la France, toi qui n’y est même pas né. Tu es un exemple pour tous les jeunes joueurs qui rêvent un jour, d’être comme Tony Parker. Et puis, quels souvenirs tu nous as déjà laissé ! En 2013 l’apogée en Bleu, toi qui a toujours voulu gagner un titre avec tes potes de l’Equipe de France, les Diaw, Pietrus et j’en passe. Tous les amoureux du sport se souviendront de tes mots, de ton discours à la mi-temps de la demi-finale, contre l’Espagne. Finalement, vous ramenez l’or à Paris.

N’oublions pas également les records que tu as en NBA. Tu es le plus grand joueur français de l’Histoire du basket, et peut être même du sport français en général. Plus de 1000 matchs en NBA. Après ça tu disais « Quand on ajoute les matches de play-offs et tous les étés passés avec l’équipe de France, cela fait beaucoup de basket, mais c’est à la fin de ma carrière que je regarderai tout ce que j’ai accompli et que je pourrai être fier ». De plus, tu es même devant Michael Jordan au classement des passeurs. La classe. Sans oublier tes quatre titres NBA en 2003, 2005, 2007 et 2014 , MVP des finales NBA en 2007 et 6 fois dans le All-Stars NBA. Rien que ça.

Alors, je te dis merci. Merci pour tout. Les bons moments que tu nous as fait passer resteront. Comme le disait ton copain Nico Batum « Il ne faut pas chercher de remplaçant à Tony Parker, il n’y en aura pas ».

Et l’aventure n’est pas finie, loin de là. Il y a une médaille de bronze à aller chercher encore dans ce Championnat d’Europe en France. Une consolation. Et puis le tournoi qualificatif pour les JO de Rio 2016. Partir sur une médaille au Brésil l’année prochaine forgerait un peu plus la Légende Parker. La France sera derrière toi et ta bande.

Merci Tony.

20 Commentaires

  1. Cette lettre résume ce que l’on pense de ce joueur fier de porter les couleurs française il mérite notre soutien.Il est passé à côté de cet euro mais n’oublions pas tout ce qu’il a apporté à l’EDF, merci TP.

    • Merci pour avoir écrit cette lettre. Il le mérite.
      Si tous les français avaient le même respect pour le maillot tricolore que TP, on entendrait plus de ciflet dans les stades. Et on aimerait le sport pour ce qu’il est.
      MERCI pour nous avoir représenté avec autant de classe TP, mais aussi pour nous avoir fait vibrer, crier, pleurer …
      Bref t’es génial !!!

  2. Tout est dit. C est juste dommage que tous c est faux amateur de basket qui sont juste Français( profitant d un évènement européen) viennent maintenant cassé du sucre sur tony et ramener leur science la ou ils ne connaissent rien.

  3. ok avec toi – et merci d’avoir écrit ce que je pense ! le basket , c’est la joie , le bonheur les larmes de joie mais il faut aussi savoir encaisser une défaite – et nous à nancy on le comprend – mais c’est pas terminé ! on continue ! et bon courage ! sylviane tresoriere club des supporters sluc nancy basket

  4. Super! J’ai eu peur en lisant le titre de trouver encore une de ces lettres de français aigri par la défaite, rejettent la faute sur nos leaders, champions…une de ces lettres de « tout mou » qui n’aucun sens ni goût de l’effort…mais non!!! Une lettre ouverte, intelligente, sincère et oui merci Mr Parker, vous êtes un grand monsieur et un immense champion! Mais surtout vous êtes la preuve que célébrité succès et argent peuvent être synonyme d’humilité et d’engagement. Et ça, pour moi ça s’appelle l’intelligence! Chapeau bas Mr Parker

  5. Bravo pour cette superbe lettre. Tout es dit !!! Moi aussi je suis révoltée de lire et d’entendre ce qui se passe. Comment peut-on rabaisser Tony et l’équipe de France avec tout ce qu’ils nous vont vivre deouis plusieurs années !!!!!
    Avoir la rage que Tony a sur un terrain ce n’est pas donné à tout le monde !!!!
    Alors moi aussi je n’ai qu’und chose à lui dire RESPECT TONY et puis on a le bronze à allez chercher et notre qualif aux JO – nous sommes et serons toujours derrière vous
    VIVE LA FRANCE

  6. Une très belle lettre qui résume tout ce que je pense.Tony t es le meilleur et tu le restera et ce n ´est pas fini…Tony l ´exemple pour tous nos jeunes basketteurs , pour les basketteurs en général, combien de fois tu nous a fais vibrer, quel magnifique joueur tu es tout le monde peut passer à cote d un match même toi Tony on t aime!!!

  7. Bravo pour cette belle lettre. Nous sommes nombreux à être reconnaissants envers Tony Parker et sa bande d’avoir porté, et de porter encore très haut le basket français. Cette défaite nous donnera la volonté de remporter de nouvelles victoires, face à l’Espagne ou à d’autres nations. Nos joueurs nous offrirons encore de grands moments, c’est certain. La meilleure chose que nous ayons à faire est de nous comporter dignement en tant que public en ne nous autorisant pas les sifflets systématiques et les invectives stériles. Rappelons nous simplement que ce qui nous réunit tous, c’est le basket-ball. Ce n’est pas la guerre. Pour grandir plus encore notre sport, c’est ensuite à la FIBA de laisser moins de champ aux interprétations sources de polémiques et de frustrations.

  8. Merci à notre belle équipe de France si soudée et si plaisante à voir. Ces 3 générations qui jouent ENSEMBLE, et qui, malgré de grandes différences de notoriété, jouent tous sur un pied d’égalité lorsqu’ils portent le maillot tricolore. C’est incontestablement la plus belle équipe, dans tous les sens du terme, que nous ayons eu depuis que la FFBB existe. Et surtout un grand merci à Tony Parker d’avoir tant donné sous le maillot tricolore afin de porter cette équipe au sommet, car il est le coeur et le ciment de cette équipe, et sans lui nous n’aurions certainement pas eu cette belle histoire. Et des histoires il y en a encore tellement à écrire, alors soyons tous derrières les bleus, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles ! On vous aime !

  9. Pour moi le sportif de haut niveau, le plus humble et le plus ouvert que je connaisse. Toujours égal à lui même. Sans parler de la fierté qu’il nous a apporté avec ses exploits en NBA et en équipe de France. Car sans lui nous serions toujours bredouille. Merci Tony tu est un grand et tu garderas une place dans nos coeurs…

  10. rien à rajouter vraiment beau texte et toutes ses véritées!!!! merci tony pour tous les bon moments que nous fait passer et tout ce que tu apportes au basket !!!!

  11. Que dire !!! Gagné c’est le plus simple perdre et garder la tête haute c’est la race des champions et toi Tony t’es un champion !!! Bravo et merci pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu feras encore …

  12. Bravo cette lettre résume vraiment tout ce qu’on pense, on t’aime TP, tu nous apportes tant de bonheur, la pression que tu t’ai mis pour cette demie finale c’est surement pour nous.
    Merci pour tout Tony!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here