C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenu jeudi soir. L’américain, Tyler Alexander s’est éteint jeudi a-t-on appris dans la soirée. C’était le co-fondateur de l’écurie McLaren en formule 1. Il était âgé de 75 ans.

Tyler Alexander, c’est plus de quarante ans au service de McLaren. Il a été embauché en 1963 pour épauler Bruce McLaren dans sa tâche le véritable fondateur de l’équipe qui est devenu un puissant groupe. Il en est parti une première fois en 1983, deux ans après la reprise de l’écurie par Ron Dennis. Ce même Ron Dennis l’a fait revenir en 1989 avant de prendre sa retraite définitive en 2008.

Ron Dennis n’a pas manqué de lui rendre hommage : « Tyler a été l’un des piliers de notre entreprise« . « Bruce McLaren n’aurait pas pu rêver d’épaules plus solide sur lesquelles se reposer pour bâtir la solide réputation de l’équipe. Il était très simple. Il vivait McLaren, respirait McLaren« .

Tyler Alexander a ainsi aidé Bruce McLaren a bâtir l’écurie en 1963. C’est sous son influence que McLaren a remporté cinq titres de champions du monde en gagnant 37 des 43 courses organisées entre 1967 et 1971. En 1969, McLaren a tout simplement remporté chacun des 11 Grand-Prix de l’année ; une performance unique à ce jour. Il a occupé diverses tâches au sein de l’entreprise. Il a pris une retraite bien méritée en 2008 après avoir été présent pour aider l’écurie a gagner le championnat du monde 2008 avec Lewis Hamilton.

Tyler Alexander, était une figure de proue de l’écurie britannique. Il a été présent lors de chacun des titres remportés par Ayrton Senna, Mika Hakkinen et Lewis Hamilton. Ce qui fait un total de six championnats pilotes et cinq championnats constructeurs avec ces trois pilotes auxquels s’ajoutent ceux de la période 1967-1971.

Pendant la période ou il n’était plus chez McLaren, Tyler Alexander a travaillé sur une écurie d’IndyCar Series. Il a embauché un certain Adrian Newey : celui qui est devenu le concepteur adulé des Red Bull championnes du monde pilotes et constructeur de 2010 à 2013. Il a auparavant remporté des titres avec McLaren et Williams.

Toujours selon Ron Dennis, Tyler était : « l’un des meilleur de l’ancienne école ; vaillant, humble et sage. Il laisse une réputation et un héritage qui est indélébile dans l’histoire mondiale des sports mécaniques« .

db7210w-z

Tyler Alexander a publié ses Mémoires en juillet dernier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here