Dernière journée de cette première semaine de tests en vue de la saison qui débutera le 20 mars ; bilan.

Après Vettel les premier et deuxième jours, Raikkonen a joué le jeu et a conclu cette journée en tête du classement. La Ferrari a du potentiel mais a confirmer en situation de longs relais, avec des pneus durs, le réservoir rempli. Seront-ils les challengers de Mercedes que tout le monde attend? Début de réponse la semaine prochaine.

Kvyat place Red Bull en dauphin. Avec les difficultés de Renault l’année dernière, il est difficile de voir où se situe l’écurie qui a enchainé 4 titres consécutifs. La fiabilité du moteur TAG semble au rendez-vous. Red Bull qui est réputée pour la puissance de son châssis pourra sans doute se déployer en cours de saison. Il ne faudra pas les enterrer trop vite.

Force India a su réaliser de bon chronos. Ils étaient déjà très rapides l’an denier. Il faudra qu’ils puissent jouer les podiums, il peuvent tirer leur épingle du jeu. Nico Hulkenberg et Sergio Perez le méritent. L’écurie elle aussi.

Renault s’est bien rattrapé après un début laborieux avec Jolyon Palmer. Magnussen a réussi deux fois a dépasser les 100 tours. Mais la saison sera longue. La concurrence est solide en milieu de peloton.

Max Verstappen a bouclé un solide programme d’intégration. Toro Rosso repasse par la case Ferrari, mais le châssis a bien changé avec le moteur Renault. Tout s’est très bien passé. La voiture et sa livrée sera dévoilée mardi. Le Ferrari 2015 sera-t-il assez puissant pour jouer les points?

Sauber s’est contenté de récolter des données avec son ancienne monoplace. Elle n’a pas dédaignée bouleverser son planning pour amener sa C-35. A moins qu’elle ne soit une simple évolution de la C-34, on peut se demander quelle est l’opportunité de faire tourner son ancienne voiture.

Les Mercedes n’ont clairement pas visé la performance pure lors de ces premiers tests. En 4h, Hamilton a fait 99 tours, autant que Kvyat en une journée. Ils ont voulu tester la fiabilité, elle est a toute épreuve. La performance ne devrait pas tarder à suivre. Mercedes sera plus forte que jamais cette année. Ferrari a fait beaucoup pour progresser mais cela sera-t-il suffisant? Ce sera l’un des enjeux de la saison.

Williams a vu sa journée contrariée par un problème sur le système de récupération d’énergie de son moteur Mercedes. Massa n’a pu faire que 54 tours.

Haas a pu découvrir sa monoplace et a réussi une belle série de tours cette semaine. On ne peut pas se faire d’idée de ce qu’elle vaut en terme de vitesse mais avec le support technique de Ferrari, il n’y a pas grand choses à craindre, au moins pour les points et la Q3.

Manor continue sa reconstruction. Ils sont parvenus a produire leur monoplace. Ils ont pu parcourir pas mal de tours avec le moteur Mercedes. Haryanto qui vient du GP2 cherche ses marque. Il est parti deux fois à la faute. Mercredi, il a eu quelques dégâts. L’essentiel sera de ne plus en faire en course.

Enfin McLaren, après un bon début avec 254 tours, la fin des tests s’est compliquée. Après la fuite hydraulique mercredi après midi, c’est un problème de pression d’eau qui a bloqué Alonso au garage. La réparation a pris toute la journée. Mais avec les 250 tours effectués, l’écurie reste confiante quant au fait de pouvoir finir son programme d’essais et bien se préparer pour le 20 mars prochain.

La prochaine journée est prévue mardi.

 

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