Ils nous auront fait patienter jusqu’à la dernière minute, mais c’est fait. Renault redevient une écurie à part entière. Le constructeur sera présent sur la grille de départ dès l’année prochaine.

Carlos Ghosn, président du groupe Renault-Nissan s’est exprimé dans un communiqué. Voici l’extrait le plus important : « Renault avait deux options : revenir à 100% ou partir complètement ». « Après une analyse détaillée de la situation, j’ai décidé que Renault serait en Formule 1 en 2016 ».

En septembre, un premier communiqué était publié. Il disait que Renault avait publié une lettre d’intention de reprise. Cela parce que l’écurie Lotus était visée par la justice britannique. Ils avaient jusqu’au 4 décembre pour régler leurs dettes après quoi l’écurie serait placée en liquidation judiciaire. Renault avait ainsi commencé à payer quelques unes des factures de Genii Capital, propriétaire de Lotus F1 Team afin de retarder l’échéance de la cessation de paiement. Le délais pour racheter l’écurie était fixée au 4 décembre, aujourd’hui. La promesse faite par Renault est tenue.

« En janvier, nous vous dévoilerons plus de détails sur le programme de Renault en F1 sur la saison 2016 qui commence en mars. »

Ce que dit le reste du communiqué

« Les principaux contrats ont été signé le 3 décembre. L’écurie Lotus F1 Team est le meilleur partenaire pour ce retour. Renault et Lotus ont été en F1 pendant quinze ans et ont été champion du monde en 2006 et 2006. (…) Renault a connu un engagement ininterrompu en F1 depuis 40 ans. (arrivée en 1977). Il a révolutionné le championnat du monde en intégrant les moteurs turbo compressés, une technique qui est devenue une norme dans le sport. Renault a pris part à plus de 600 Grand Prix, a gagné 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 couronnes mondiales pilotes. »

Renault nous rappel qu’elle voit en la Formule 1 le pinacle du sport automobile. Une discipline qui voit se développer des technologies de pointe qui pourront servir de passerelle avec les voitures de série, principalement dans ce qui concerne la technologie hybride et les systèmes électriques. La Formule 1 sert a promouvoir la marque sur les différents marchés dans le monde. La formule 1 est un sport qui a la plus grande couverture médiatique.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here