Depuis 2007, il ne fait que d’impressionner un peu plus chaque année. En 2015, c’est 83 victoires pour 6 défaites et 11 titres. L’année Djoko, résumée.
Novak gagne l’Open d’Australie contre Andy Murray, qui avait été énorme durant le tournoi avec 2 sets perdus seulement. Il devient le 1er joueur de l’ère Open à remporter 5 fois le tournoi dans sa carrière.
Il va ensuite jusqu’en finale de l’Open de Dubaï qu’il perd contre Roger Federer.
Djoko gagne les Masters 1000 d’Indian Wells en Californie contre Roger Federer en finale. C’est son 2ème titre de sa saison et 50ème titre de sa carrière.
Il gagne les Masters 1000 de Miami en Floride contre Andy Murray la semaine suivante. Il devient le premier joueur à réaliser 3 fois le doublé Indian Wells – Miami.
Viennent ensuite les Masters 1000 de Monte-Carlo, un tournoi qui marque le début de la saison sur terre battue. Il remporte le tournoi face à Thomas Berdych en finale, et devient le premier joueur à remporter les trois premiers Masters 1000 d’une saison.
Il refuse de participer aux Masters 1000 de Madrid pour se préparer au mieux pour son objectif de l’année, le tournoi de Roland Garros. Il gagne son tournoi de préparation à Rome face à Nishikori en quart, Ferrer en demie et Federer en finale.
Cependant, Djoko perd en finale de Roland-Garros, contre Stan Wawrinka. Il devient tout de même le seul joueur à avoir battu Rafael Nadal au moins une fois dans les 4 tournois de grand chelem.
Il enchaine avec Wimbledon et bat Federer en finale.
Il va jusqu’en finale du Masters 1000 de Montreal, et échoue face à Andy Murray. De même, en finale du Masters 1000 de Cincinnati, cette fois face à Roger Federer.
Il gagne l’US Open face à Federer. Avec cette victoire, il obtient 16145 points au classement ATP. ll envoie Federer à 6660 points derrière, ce qui lui permet d’obtenir le record du plus grand nombre de point jamais obtenu entre le 1er et le 2ème.
Il gagne l’Open de Chine en battant Nadal en finale et la semaine suivante, il gagne la semaine suivante le Masters 1000 de Shangaï face à Tsonga en finale, et atteint le plus haut nombre de points jamais obtenu : 16 785 points.
Il gagne les Masters 1000 de Paris-Bercy face à Andy Murray. Il devient le seul joueur à remporter 6 Masters 1000 sur 9 possibles en 1 saison.
Enfin, il gagne le tournoi des maitres (Masters Cup), auquel participent les 8 meilleurs joueurs du classement ATP. Djoko devient le premier joueur à remporter 4 années de suite le tournoi des maitres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here