Elles l’ont fait ! Le Roannais Basket Féminin a engrangé un quatrième succès en 5 matchs, le deuxième consécutif, hier sur le parquet de la Tronche Meylan. Score final : 73-76.

Un succès construit au courage pour les Pink Ladies qui auront mené une bonne partie du match, avant de se faire rattraper. A la mi-temps, le score était de 41-43, déjà pour le RBF. L’équipe roannaise comptait même jusqu’10 points d’avance en seconde période avant de baisser un peu le pied.

Le résultat est là et il est très important pour la suite de la saison. En effet, les joueuses d’Olivier Hirsch sont officiellement premières de NF1 après 5 journées.

La semaine prochaine, Parlons Sports couvrira la rencontre contre Geispolsheim au Palais des Sports de Roanne dès 19h30 sur Youtube avec un dispositif exceptionnel !

Sans titre

 

Joint quelques minutes après le match à la Tronche, Olivier Hirsch s’est confié pour Parlons Sports :

P.S. : Olivier, racontez nous le match de ce soir ?

Olivier Hirsch : « On a eu une entame de match compliquée. On a subi l’agressivité offensive de nos adversaires. Le passage rapide en zone, même si ce n’a pas eu un effet immédiat, a gêné la Tronche. Puis petit à petit on a mit la main sur le match. On a développé un jeu assez structuré et bien discipliné. On prend les commandes à la mi-temps. La défense en zone fonctionne de plus en plus. On passe à +10 dans le quatrième quart-temps avant de subir une nouvelle vague de tirs à trois points, nous n’étions plus assez vigilants. On a pietiné un peu devant leur défense. On met des tirs à trois points qui nous permettent de nous maintenir devant. Malgré ça elles nous passent devant. Dans les quatre dernières minutes c’est du mano à mano avec beaucoup de lancés. On encaisse pas de point à la fin, on est sérieux défensivement sur leurs dernières possessions. On met nos lancés, c’est une très belle victoire. Surtout contre une grosse équipe du championnat qui a les moyens de jouer la montée. Avec les difficultés qu’on a pu rencontrer ces derniers temps, c’est une bonne performance. C’était même pas loin d’être inespéré. Mais les filles ont été encore une fois très disciplinées, très concentrées. Cette volonté de bien faire, cette façon de jouer libéré nous a permit de l’emporter. »

P.S. : Cette victoire contre un cador du championnat va t’elle vous permettre de changer d’objectif ? (Qui est pour l’heure le maintien)

O.H. : « Non, nous sommes toujours fixés sur le maintien. J’avais dis 11 victoires pour aller chercher le maintien. Plus vite on les aura (déjà 4 victoires en 5 matchs) plus vite on pourra regarder plus haut. Quand on aura les 11 victoires et qu’on est toujours dans le bon wagon, à ce moment là, peut être qu’on reverra les objectifs. Je veux pas mettre de pression sur le groupe. L’équilibre est toujours fragile, à nous de maintenir cet équilibre en allant chercher l’objectif qu’on a défini au départ. Il ne faut pas se voir plus beau qu’on ne l’est. C’est un championnat très homogène, tout le monde peut battre tout le monde. Il faut qu’on se mette à l’abri le plus rapidement possible. »

P.S. : Cette victoire, à l’extérieur à la Tronche, c’est quand même de bon augure pour la suite de la saison ?

O.H. : « Ouais tout à fait c’est un très très bon bilan. Faut pas s’enflammer non plus, quand on s’enflamme il y a toujours un retour de flamme.  »

P.S. : Olivier, est ce que vous vous attendiez à un tel début de saison ?

O.H. : « Je pense que le profil de notre équipe est intéressant pour jouer dans un tel championnat. On a des filles au QI basket très élevé. C’est exactement l’équipe que je voulais. Aujourd’hui elles répondent à mes attentes. Mais attention, on a gagné un match ce soir, juste un match. On va prendre les matchs les uns après les autres. »

P.S. : Le prochain objectif dans l’immédiat c’est de confirmer à la maison samedi prochain ?

O.H. : « Tout à fait. Il y a deux matchs j’avais donné comme défi à mes joueuses de gagner deux matchs sur trois. Le compte est déjà bon. On est capable de gagner les trois. Alors soyons fous et gagnons ce troisième match. »

P.S. : Avec cette succession de bonnes performances, le public roannais devrait répondre présent, ce doit être une satisfaction supplémentaire ?

O.H. : « J’espère ! Faut pas oublier que l’objectif, au delà d’aller chercher le maintien, est de construire une équipe séduisante. Sur le match de ce soir, elles ont répondu présent avec un jeu bien léché et très séduisant. »

 

Propos recueillis pour Parlons Sports par Maxime Valade

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here