Alors que jeudi soir la France s’est fait éliminer par son ennemi l’Espagne mais surtout par un Pau Gasol stratosphérique, hier soir c’est la Lituanie qui a surpris la Serbie et qui se qualifie pour la finale de dimanche contre l’ogre espagnol.

La Serbie qui avait montré un visage quasi parfait depuis le début de cet Euro s’est laissée surprendre par une équipe de Lituanie qui aura été supérieure durant ce match. La Serbie non adroite aux tirs à seulement 33% n’a pas pu faire face à un collectif lituanien bien en place emporté de nouveau par Jonas Valanciunas (15pts). Durant toute la rencontre la Serbie est restée derrière la Lituanie tentant par tous les moyens de reprendre la main dans la partie. Dominée dans la raquette, la Serbie a due une nouvelle fois se reposer sur Milos Teodosic qui a ramené  la Serbie à un petit point de la Lituanie peu de temps avant la fin.
Les arrières lituaniens  Mantas Kalnietis (12 points, 9 passes) et Renaldas Seibutis (13 points) ont été décisifs dans le money time en inscrivant tous leurs lancers francs. Pourtant la Serbie pouvait réaliser un hold-up en toute fin de partie mais Bogdanovic manque l’égalisation à 5 » de la fin du match. L’équipe lituanienne a montré de très belles choses durant cet Euro 2015, un beau collectif et elle a fait tomber la Serbie, favori au titre en demi-finale de ces championnats d’Europe.
La Serbie aura a coeur de disputer le match pour le bronze face à la … FRANCE. Nos Bleus seront prêts à affronter une belle équipe Serbe et à obtenir une médaille pour son public qui a battu des records d’Europe. En parlant de public saluons les supporters lituaniens venus en masse lors de cette demi-finale. La finale opposera donc la Lituanie face à l’ogre espagnol et Pau Gasol, ce dimanche pour clôturer ce très bel Euro français.

Points serrés, la Lituanie n'aura rien lâché durant cet Euro.
Points serrés, la Lituanie n’aura rien lâché durant cet Euro.

Sasha Djordjevic, entraîneur Serbe au micro de Canal+ : «A la fin du match, nous avons trop tenté à trois points au lieu de rester patient et de construire. Mais je veux rendre hommage à l’équipe lituanienne. C’était un honneur de jouer contre une telle équipe. La Lituanie a été en finale du précédent Championnat d’Europe. Elle sait gérer ce genre de rencontre. Maintenant, nous avons encore un gros match devant nous (dimanche contre la France). Nous voulons décrocher cette médaille de bronze. On doit réagir dans deux jours. Je suis fier de mes joueurs. C’était la première fois que nous jouions avec le statut de favori. Mais visiblement, il nous manque encore quelque chose pour remporter ce type de match.»

Mindaugas Kuzminskas, joueur lituanien au micro de Canal+: «Personne ne s’attendait à ce que nous gagnions en demi-finale mais nous avons montré du caractère. Nous avons joué avec notre coeur. Notre défense était bonne. (Contre l’Espagne) ce sera très difficile. Mais on va bien se préparer. Nous voulons montrer que nous ne sommes pas là par accident. Même avec des joueurs absents, nous avons déjà montré que nous étions capables de gagner quelque chose. Cela montre la force du basket lituanien.»

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here