Moment tant attendu par grands nombres de fans et d’amateurs de volley-ball mais aussi, espérons le, par un grand nombre de français; le championnat d’Europe de Volley-Ball commence ce vendredi en Italie. C’est un championnat d’Europe qui se déroulera en Italie et en Bulgarie du 09 au 18 octobre 2015.

Le championnat d’Europe est imminent, et l’équipe de France est arrivée hier en Italie à Turin. Il lui reste deux jours pour se préparer, pour se mettre dans le championnat d’Europe même si l’équipe de France s’y prépare depuis le Tournoi Wagner en Pologne. La France n’a remporté que 4 de ces 10 matchs de préparation mais rien n’est alarmant, la préparation est faite pour permettre aux équipes de tester de nouvelles tactiques et de peaufiner les détails qui ne vont pas. Place au championnat d’Europe maintenant où la France évoluera dans la poule B avec la Croatie, l’Estonie et le pays hôte l’Italie. Frantz Granvorka, consultant sur BeIN qui retransmettra la compétition et ancien international français a donné son point de vue quant à la France dans cet Euro: « La Croatie et l’Estonie, c’est abordable, il faudra se méfier des pièges mais, les joueurs ont été tellement sérieux sur leur phase de poule de Ligue Mondiale qu’on leur fait confiance pour bien aborder ces deux rencontres. Le match délicat, c’est l’Italie, maintenant, cela fait quelques années que cette équipe rencontre des difficultés, elle a changé d’entraîneur, exclu puis réintégré des joueurs, je pense qu’il y a moyen de les battre et de se qualifier directement pour les quarts en évitant la fameuse journée de plays-offs. »


La France devra donc se méfier de l’Italie qui joue un Euro à domicile mais qui connais depuis quelques années certaines difficultés malgré une très belle deuxième place lors de la Coupe du Monde de septembre dernier. Les protégés de Laurent Tillie n’ayant pas participé à la Coupe du Monde, pourrait donc s’appuyer sur leurs meilleurs formes car la Coupe du Monde a produit de la fatigue dans les équipes (11 matchs par équipe pour une compétition très courte). L’organise est donc touché dans les équipes. La France elle, plus fraîche et conquérant n’aura pas ce problème d’organisme. Mais attention malgré tout, l’Italie joue chez elle, devant son public dans un pays où le volley est très suivi donc il faudra sortir un gros match pour remporter la partie et éviter cette journée de plays-offs.

En effet, lors des phases de poules, seule la première équipe de chaque poule se qualifiera automatiquement pour les quarts de finale, les 2ème et 3ème équipes de chaque poules, devront passer par une journée de plays-offs et tenter de remporter le ticket qualification pour les quarts de finale. Les trois équipes qu’affronteront la France lors de cette phase de poule ont été décrypté et analysé par le sélectionneur, Laurent Tillie, son adjoint, Arnaud Josserand, et Thomas Bortolossi, le statisticien des Bleus. Analyse de match à retrouver sur le site officiel de la FFVB: Analyse des équipes qui affronteront la #TeamYavbou

Mais nous avons pu le voir ces derniers jours sur les réseaux sociaux, ou à travers les médias que les joueurs de l’équipe de France sont prêts et sont motivés comme jamais pour ramener la plus belle des médailles, l’or. La #TeamYavbou après avoir écrit une page historique pour le volley-ball français avec sa victoire en Ligue Mondiale, a envie de bien faire pour son public qui grandit de jour en jour. Espérons que l’Histoire sera aussi belle qu’en Ligue Mondiale et que la France ramènera l’or en France. La « bande de pote » doit rester sur la belle dynamique qu’elle montre depuis un petit moment car c’est ce qui fait sa force.

L'équipe de France entre dans la compétition ce vendredi.
L’équipe de France entre dans la compétition ce vendredi.

Programme de la phase de poule:
POULE B:
9 octobre 2015
18:00 CROATIE – FRANCE
21:00 ITALIE – ESTONIE

10 octobre 2015
17:30 ESTONIE – FRANCE
20:30 ITALIE-CROATIE

11 octobre 2015
15:00 CROATIE – ESTONIE
18:00 ITALIE – FRANCE


Une question doit revenir encore une fois? Où regarder les matchs de volley-ball de l’équipe de France lors de son championnat d’Europe? Aucune chaîne publique ne diffusera les matchs de poule du CE. C’est la chaîne BeIN sport avec comme consultant l’ancien internationnal Franz Granvorka, qui diffusera les matchs. Le programme est le suivant:
○ 9 octobre 18:00 CROATIE-FRANCE – BeIN SPORTS 1.
○ 10 octobre à 17:30 FRANCEESTONIE – BeIN SPORTS 1.
11 octobre à 18:00 FRANCEITALIE – BeIN SPORTS 3.

Mais ce n’est pas tout, le média ParlonsSports effectuera un live tweet pour ces trois matchs de poule; alors si vous ne pouvez pas suivre le match parce que vous ne disposez pas la chaîne qui diffuse ce match, rejoignez nous sur twitter pour le live tweet: Twitter ParlonsSports .

Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français

TEAMYAVBOU ENSEMBLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here