Cruel, méchant et sadique. Non, ce n’est pas le comportement de Gargamel face aux Schtroumpfs, mais bien la description du sport lorsqu’il montre son côté obscur. Et, tel Emile Zola dans « L’Aurore », je l’accuse car, en effet, nombreuses sont les injustices dans ce monde à part. « Le Temps Additionnel » revient sur quelques-uns de ces scandales…

Les chaussures de foot

Tout footballeur pratiquant depuis plus de 10 ans vous le confirmera : le prix des crampons de football a énormément baissé depuis quelques années. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer une bonne paire pour la modique somme de 50 €. A l’inverse, dans les années 2000, le prix de référence pour des crampons de qualité était plutôt aux alentours de 75€… A qui la faute ? Les illuminatis ? Les francs-maçons ? Ou tout simplement la prolifération des marques sur le marché (bye bye l’ultra-domination Nike/Adidas) qui, en plus, élargissent leurs gammes en proposant de nombreux modèles.

Le barème en EPS

Sur l’échelle du scandale, nous ne sommes pas si loin que ça de l’affaire Dreyfus honnêtement… Est-ce que vous réalisez que, pour l’épreuve d’endurance du baccalauréat, le temps d’un 18/20 Fille correspondait au 10/20 Garçon ! Attention, il ne s’agit pas de débattre sur « Est-ce que les hommes ont plus de facilités sportives que les femmes ? » (Messieurs, allez donc faire un bras de fer contre Serena Williams) mais il s’agit de constater qu’un tel écart de notation pour la même performance est injustifiable ! Honnêtement, ça vaut limite le coup de mettre une perruque et une jupe le jour de l’épreuve (envoyez-nous des photos si vous le faites svp).

Le talent

Il n’y a rien à redire, certaines personnes sont naturellement douées pour un sport et excellent (sans parler du pack Office) dans leur domaine. Nous avons tous connu ce fameux tocard qui pulvérise tout le monde au football, ce surhomme qui est né avec une raquette dans les mains ou encore ce chanceux doté d’une endurance exceptionnelle. Si tu ne vois pas de qui je parle, c’est que tu fais partie de ces personnes auxquelles Dieu a offert ces dons sportifs et tu as bien de la chance (oui je suis jaloux).

France-Portugal (Euro 2016)

Non je ne l’ai pas encore digéré.

Le monde n’est pas tout rose (sauf à Toulouse), et le sport nous le fait bien comprendre en nous confrontant à de cruelles injustices. Bonne nuit, je vais me coucher (P#tain de poteau de Gignac à la 91ème)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here