Certaines choses ne durent qu’un temps. Les français changent de président (et de slip) tous les 5 ans. Cette fois, l’heureux élu est relativement jeune : il est né la même année que Thierry Henry et Didier Drogba ! 39 ans, l’âge de tous les grands attaquants européens ? Mais en fait, est-ce que notre nouveau dirigeant s’intéresse au sport ? Est-ce que son programme politique en parle ? Va-t-il nommer Taïg Khris ministre du sport ? Le Temps Additionnel mène l’enquête…

Macron et l’OM

Quelle déception ! Emmanuel Macron n’est ni un Bad Gone, ni un Green Angel ! Agé de 16 ans lors du sacre marseillais en finale de la Coupe d’Europe, le jeune président est un fan indéfectible de l’Olympique de Marseille. Diffusé cette semaine sur TF1, le reportage télévisé racontant sa campagne électorale nous a offert un joli moment de télé. On voit effectivement Emmanuel Macron crier des jurons en apprenant une nouvelle sur son téléphone… Sa femme accourt, craignant une mauvaise nouvelle et apprend finalement que son président de mari s’énerve suite à la défaite 2-0 contre Monaco…

Finalement, est-ce que nos présidents ne sont pas tous des fans du ballon rond ? Mis à part François Hollande, dont le CDD arrive à expiration, Nicolas Sarkozy traine souvent à la buvette du Parc des Princes avec son grand ami Nasser Al-Khelaifi.

Nous pouvons également citer Jacques Chirac qui a pu assister au sacre mondial en 98 et à l’Euro remporté en 2000. Néanmoins, il semble mieux connaître ses discours que les noms des joueurs…

Le programme politique par rapport au sport

Tout d’abord, Emmanuel Macron souhaite augmenter de 3 millions le nombre de français pratiquant du sport ! Concrètement, il s’agirait d’inciter les entreprises et les écoles à réévaluer l’importance du sport dans la cohésion de groupe.

Le nouveau président veut devenir un soutien de poids pour les sportifs de haut-niveau : il affirme que « nos clubs professionnels souffrent d’un manque de compétitivité » et souhaite agir « pour rapprocher les règles fiscales qui diffèrent trop d’un pays à l’autre ». En effet, il pense que cela permettrait d’attirer les meilleurs athlètes dans l’Hexagone.

Evidemment, il désire que les Jeux Olympiques 2024 se déroulent à Paris et il confirme qu’il fera tout son possible pour que cet événement prenne place dans notre capitale.

Macron fait-il du sport ?

La réponse est oui ! Latéral gauche dans sa jeunesse, il a foulé les pelouses avec le maillot de l’ENA sur les épaules. Ses anciens coéquipiers le définissent comme un joueur très stratège et tactique. Toutefois, sa licence reste dans le domaine du « Foot Loisir ». Concrètement, c’était plus du niveau 46ème district du Beaujolais que Ligue 1 (Conforama !).

Outre le football, Emmanuel Macron semble également s’intéresser au tennis. L’émission « Quotidien » a appris qu’il a même fait une rencontre la veille des résultats du second tour ! Son entraîneur Patrick Kushna dit que « Physiquement, il est bon, il cavale comme un lapin » et estime que son poulain « pourrait jouer 15/2, 15/1 facile » !

Jeune, sportif et portant de grands projets par rapport au sport, Emmanuel Macron semble être le président idéal sportivement parlant ! Néanmoins, nous aimerions vérifier son niveau au tennis et au football… Emmanuel, si tu nous lis et que tu passes en AURA, n’oublie pas ton ballon et ta raquette !

PARTAGER
Article précédentMadrid : Mladenovic n’en finit plus de gagner
Article suivantLa France s’incline avec la tête haute face au Canada
Etudiant en Techniques de Commercialisation à Lyon, j'ai 19 ans. Ayant fait du football lorsque j'étais jeune et fougueux, j'écris désormais des articles décalés et humoristiques pour ParlonsSports dans l'espoir de divertir nos chers lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here