LE DEBRIEF DES TOURNOIS

Le mois de février n’est pas le plus attractif en terme de matchs et de tournois dans le monde du tennis.

On a quand même eu la semaine passée, deux ATP 500 et un 250.

Des joueurs comme Murray, Berdych ou Wawrinka en lice à Rotterdam et Nishikori à Memphis.

Le tournoi néerlandais était particulièrement relevé. Pas de grosses surprises. Mais l’exploit notable de « Gillou » face au 4é joueur mondial Andy Murray, finaliste du dernier Open d’Australie. Victoire nette et sans bavure du niçois en quarts de finale 6/4 6/2. On peut considérer que c’est un tournoi plutôt réussi. Bien qu’il perde 6/1 6/2 au tour d’après face à un Berdych visiblement en bonne forme en ce début de saison. Le tchéque avait d’abord éliminé un autre français au tour d’avant, Gaël Monfils.

Wawrinka de son côté tient son rang successivement face à Garcia-Lopez, Muller, Raonic. Il va ensuite gagner le tournoi en finale contre Berdych.

Lui aussi ses débuts sont bien négociés.

Dans l’autre tournoi à Memphis, nous avons un habitué des lieux. Le japonais Kei Nishikori, vainqueur une troisième fois du tournoi. Pas de grosses inquiétudes cette semaine excepté sa demie contre l’américain Sam Querrey ou il gagne en trois sets très serrés. Kei Nishikori bat en finale Kevin Anderson. Le japonais, un joueur à surveiller de près cette saison. Il peut très sérieusement bouleverser la hiérarchie dans le big four.

Chez les femmes, les françaises n’ont pas forcément brillées. Cornet a été battue sèchement face à Barbora Zahlavova Strycova, 22éme joueuse mondiale à Anvers. Défaite 6/4 6/2 de la française. On attendait mieux de sa part. Elle qui veut franchir un cap est terminer dans le TOP 10, d’ici la fin de l’année.

Mladenovic ne fait pas mieux, elle chute au même stade du tournoi contre Safarova 6/4 6/1.

C’est Petkovic qui va finalement gagner le tournoi sur abandon de Suarez Navarro.

Dans ce tournoi, des grosses surprises ont eu lieu. Les éliminations de Bouchard et de Kerber.

Les deux premières têtes de série ont été sorties au 2é tour. Le tennis féminin toujours aussi incertain au niveau hiérarchique ou un manque d’engagement de ces joueuses dans ce tournoi ?

Dans l’autre tournoi, à Pattaya, c’est Hantuchova qui l’emporte. Pour la troisième fois de sa carrière face à Tomljanovic, une australienne de 21 ans classée 69eme mondiale est qui promet d’être redoutable dans les années à venir. Elle ne passe pas très loin de l’exploit puisque quelle s’incline qu’en trois sets.

François PEREZ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here