Nouvelle destination pour ce Tour d’Euro, sixième pays présenté, la Croatie. La surprise venue de l’Est vous est détaillée en cinq points !

 

3

 

  • L’histoire de la Croatie à l’Euro ( cinquième participation )

Ce n’est que la cinquième participation de la Croatie car avant 1992, les joueurs Croates évoluaient sous le maillot de la Yougoslavie.

Son meilleur résultat est un quart de finale en 1996 et 2008. C’est tout de même une grande nation de football, rappelez vous de cette équipe Croate qui a fait trembler toute la France en 1998 en demi-finale de la Coupe du Monde.

Mais pour l’Euro le meilleur résultat est une cinquième place, pour l’instant…

  • Une qualification logique mais de justesse

 

Mario Mandzukic

 

Le groupe de la Croatie lors des éliminatoires n’était pas le plus compliqué, l’Italie est le favori, la Croatie arrive juste derrière, et la Norvège, Malte, l’Azerbaïdjan, et la Bulgarie étaient les outsiders.

Tout commence pour le mieux pour la Croatie, une victoire lors de la première journée 2-0 lors de la réception de Malte, ils enchaînent tranquillement en Bulgarie où ils s’imposent 1-0. Jamais 2 sans 3, victoire 6-0 lors de la venue du vulnérable Azerbaïdjan.

Premier déplacement délicat qu’ils vont gérer à la perfection en Italie où ils arrachent le nul 1-1.

Nouvelle démonstration à domicile 5-1 lors de la venue de la Norvège. L’Italie repointe le bout de son nez du côté de l’est de l’europe cette fois, mais c’est un nouveau résultat nul 1-1.

Au classement la Croatie a distancer l’Italie avant de connaitre un gros coup de moins bien, un nul 0-0 en Azerbaïdjan, une défaite en Norvége 2-0, deux résultats négatifs contres des équipes qu’ils avaient surclassés au match aller.

Le dernier coup d’accélérateur a été donné pour se qualifier sereinement, 3-0 lors de la venue de la Bulgarie et 1-0 à Malte pour assurer la deuxième place un point devant la Norvège.

  • Le groupe à l’Euro

Groupe très complexe lors de cet euro en France pour la Croatie. Ils vont devoir passer contre le favoris du groupe, l’Espagne, l’une des surprises de ces éliminatoires, la République Tchèque et la talentueuse Turquie.

Mais pourquoi pas finir premier du groupe, la Croatie doit affirmer son statut de candidat au titre !

 

  • Le joueur clé : Luka Modric

 

mod_1925859a

Bon en défense, dribbleur, passeur, organisateur, moteur, n’importe quelle qualificatif peut convenir au génie du Real Madrid. C’est l’atout numéro 1 de cette formation qui s’appuie sur un gros milieu de terrain pour avoir la maitrise du ballon. Le trentenaire arrive à un moment de sa carrière où l’expérience des grands rendez vous est un plus, il peut apporter son calme à l’équipe dans les moments compliqués. Il peut faire changer un match sur chaque ballon qu’il touche, c’est l’élément fort incontestablement !

  • Pourquoi la Croatie va gagner l’Euro ?

Parce que c’est une vrai équipe, soudé, technique et expérimentée ! Subasic le monégasque en dernier rempart, Lovren et Jedjav (Leverkusen) pour la solidité dans l’axe avec à leur coté le mythique Srna !

Le milieu de rêve avec Modric, Rakitic et Kovacic ! Pour les remplacer il y de jeunes joueurs comme Halilovic ou Brozovic.

Leur attaque n’a rien a envier aux autres, Perisic, Mandzukic et l’étincelant Kalinic !

Voilà tout simplement pourquoi la Croatie peut créer la surprise, le talent associé à l’expérience !

Baromètre Parlons SportsLa Croatie   ★★★★★ ☆☆☆☆

La prochaine étape du Tour d’Euro Parlons Sports : La Turquie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here