Nouvelle étape de votre Tour d’Euro, et aujourd’hui on débarque en Pologne. 5 points pour évoquer cette nation qui participera pour la 3ème fois à un Euro.

• L’histoire de la Pologne à l’Euro (Troisième participation)

POLOGNE QUALIFIE

La première participation à un championnat d’Europe arrive très tard lors de l’édition 2008. La deuxième et dernière fois c’était en 2012 lors de leur co-organisation de la compétition avec l’Ukraine. La Pologne n’a participé qu’à 2 championnats d’Europe sur 14. Le premier qualifié sur le terrain et le second en raison de leur co-organisation.
Lors de leurs 2 participations, les polonais ont terminé dernier de leur groupe et n’ont jamais réussi à passer le premier tour de la compétition.
La Pologne ira en France pour participer à son 3ème Euro.

• Une qualification amplement méritée 

La Pologne est tombée dans un groupe de qualifications bien relevé en présence des champions du monde de l’Allemagne, l’Irlande, l’Ecosse, la Géorgie et le petit poucet Gibraltar.
Les polonais s’imposent facilement 7-0 à Gibraltar lors de la première journée. La deuxième s’annonce plus compliquée face aux allemands, mais rien n’arrête la Pologne qui va l’emporter 2-0 à domicile et donner la température du groupe. Ensuite c’est un petit coup d’arrêt face à l’Ecosse (2-2) mais les joueurs se reprennent en allant gagner en Géorgie 4-0. Le déplacement en Irlande est plus qu’important, les deux équipes sont aux coudes à coudes (1-1). Les matchs retours vont être tout aussi bon, même score qu’à l’aller face à la Géorgie 4-0, défaite en Allemagne 3-1 où la Pologne laisse filer la première place du groupe.. Victoire 8-1 face à Gibraltar, match nul en Ecosse 2-2 qui a des conséquences puisque le dernier match se joue en Pologne contre l’Irlande les 2 équipes sont à égalité de points et à un seul point de l’Allemagne qui rencontre la Géorgie. Le vainqueur terminera deuxième du groupe. Et c’est la Pologne qui s’impose dans un match accroché 2-1, grâce au second but signé Lewandowski.

• Le groupe à l’Euro

L’équipe de Pologne est placée dans le Groupe C. Elle rencontrera comme lors des qualifications l’Allemagne. Elle affrontera aussi son ancien collègue d’organisation de l’Euro 2012, l’Ukraine. Et la belle surprise de ces qualifications qui est l’Irlande du Nord. Un groupe où l’Allemagne devrait se qualifier mais où la dernière place qualificative devrait être très disputée entre les 3 autres nations. A la Pologne de faire de grands matchs pour espérer (enfin) passer le premier tour.

• L’homme clé: Robert LewandowsKING

L'homme qui porte la Pologne
L’homme qui porte la Pologne

Robert Lewandowski que je surnomme LewandowsKING car il est un roi dans son club et dans sa nation et sur le terrain. Un surnom qui lui a été donné par le Youtubeur LNST.
Et il lui va bien. Cette année l’attaquant polonais de 27 ans a joué 42 matchs et inscrits 36 buts. Des statistiques impressionnantes. En championnat c’est l’homme du Bayern Munich avec 28 matchs joués pour 25 buts. C’est 1 but toutes les 91 minutes en Bundesliga pour le polonais. Sur les 5 dernières saisons, Lewandowski c’est 4 fois plus de 20 buts marqués en championnat. Le numéro 9 a été sélectionné pour la première fois le 10 septembre 2008 face à Saint-Marin. Aujourd’hui il compte 75 sélections et 34 buts marqués avec son équipe nationale.

• Pourquoi la Pologne va gagner l’Euro ?

Ils ont battu l’Allemagne, les derniers champions du monde. Alors ils peuvent battre tout le monde ! Non plus sérieusement, la Pologne n’a pas passé une seule fois le 1er tour de l’Euro, mais si c’était le moment de nous surprendre ? Ils savent faire des grands matchs, ils l’ont prouvé, alors pourquoi ne pas faire un grand Euro avec un buteur très en forme ?
Le roi Lewandowski aimerait bien s’asseoir sur le trône, et un joueur comme lui peut changer tout un match, alors pourquoi pas ?

Baromètre Parlons Sports La Pologne  ★★☆ ☆☆☆☆☆

La prochaine étape du Tour d’Euro Parlons Sports : L’Irlande

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here