Nouvelle étape de votre Tour d’Euro, et aujourd’hui on débarque en République Tchèque. 5 points pour évoquer cette nation qui participera pour la sixième fois à un Euro. Une habituée du rendez-vous. 

TCHEQUE

• L’histoire de la République Tchèque à l’Euro (6ème participation)

L’équipe tchèque a participé à six reprises (en comptant l’Euro 2016) aux éliminatoires depuis sa première participation en 1996, elle s’est qualifiée les six fois pour la phase finale du Championnat d’Europe, elle dispute son premier match de qualification le 6 septembre 1994 face à Malte. Par le passé, la Tchécoslovaquie a disputé trois éditions du Championnat d’Europe sur neuf possibles avec notamment un succès dans l’épreuve en 1976. La République tchèque réussit sa meilleure performance lors de sa première participation en atteignant la finale de la compétition en 1996, en 2004 les tchèques atteignent les demi finales, et en 2012 les quart de finales, lors des éditions 2000 et 2008 les tchèques ne réussissent pas à passer le premier tour.

• Une qualification exceptionnelle !

La République Tchèque se qualifie en terminant première de son groupe et de quelle manière ! Pourtant pas favori dans ce groupe, elle l’a fait. Les Pays-bas favoris de ce groupe ne seront même pas qualifiés puisqu’ils terminent 4ème. Les autres équipes présentes sont la Turquie, l’Islande, le Kazakhstan et la Lettonie. Les tchèques commencent les éliminatoires de bien belles manières avec 4 victoires de rang, face aux Pays-bas (2-1), en Turquie (1-2), au Kazakhstan (2-4) puis chez eux contre l’Islande (2-1). Ensuite s’enchaînent deux faux pas, l’un face à la Lettonie (1-1) l’autre face à l’Islande défaite (2-1). Ensuite se suivent deux victoires sur le même score (2-1) contre le Kazakhstan et la Lettonie. En octobre 2015, la République Tchèque perd chez elle contre la Turquie (0-2) mais rebondit en s’imposant aux Pays-Bas (2-3) synonyme de première place qualificative 2 points devant l’Islande.

• Le groupe à l’Euro

Les Tchèques retrouveront les Turques qu’ils ont eu dans leur groupe de qualification. La Croatie de Modric et Rakitic les accompagneront ainsi que l’Espagne. Un groupe très relevé, la qualification en phase finale risque d’être compliquée.

• L’homme clé: Petr Čech

Petr-Cech-REUT

Avant son quatrième Championnat d’Europe, Petr Čech devrait devenir le recordman de sélections avec la République tchèque. Čech a porté les gants de la sélection pour la première fois à l’âge de 19 ans en février 2002 et avant les matches internationaux du mois de mars, il est le co-recordman de sélections avec Karel Poborský (118). L’ancien gardien de Chelsea a battu le record de matches sans encaisser de buts en Premier League anglaise le 28 décembre 2015, en étant resté vigilant à 170 reprises dans la victoire d’Arsenal contre Bornemouth.

Première sélection : République tchèque 2-0 Hongrie (12 février 2002, match amical)

• Pourquoi la République Tchèque va gagner l’Euro ?

Parce qu’ils vont réaliser l’exploit de terminer 1er de leur groupe devant l’Espagne, la Turquie et la Croatie. Non plus sérieusement, tout ça parait compliqué. Mais Leicester est l’exemple même qui prouve le contraire. Tout est encore possible dans le Football.

 

Baromètre Parlons SportsRépublique Tchèque  ★★☆☆ ☆☆☆☆☆

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here