Alors que l’Euro en France approche à pas de géant, notre présentation de toutes les équipes qualifiées continue. Aujourd’hui cinq points pour découvrir l’équipe du Pays de Galles.

 

  • L’histoire du Pays de Galles à l’Euro ( 1ère participation )

Et oui c’est une grande première pour cette équipe qui n’a jamais participé à un euro. Même si ça remonte à très longtemps, le Pays de Galles a déjà participé à une grande compétition internationale, la coupe du monde 1958. Un beau parcours puisqu’ils ont tout de même atteint les quarts de finales.

Mais depuis c’est le néant complet, mais cette nouvelle génération de joueur est prometteuse pour l’avenir.

  • Une qualification propre

498051

On ne les attendaient pas à ce niveau là, les Gallois n’ont quasiment fait aucune erreur lors de ces éliminatoires pour l’Euro.

Le favoris du groupe était la Belgique, les deux concurrents les plus sérieux à la deuxième place étaient la Bosnie et le Pays de Galles. Israël, Chypre et Andorre semblaient être en dessous.

Le Pays de Galles commence ces qualifications par ce qui semble être le plus facile, à Andorre, courte victoire 2-1. Premier match à tension à domicile face à la Bosnie, pas d’erreur, 0-0. Ensuite ils recevaient Chypre qui s’est bien défendu mais qui va céder, 2-1 pour les Gallois.

Le gros test arrive pour le Pays de Galles, déplacement en Belgique où ils vont tenir le match nul brillamment, 0-0. Leur marche en avant reprend en Israël où ils s’imposent 3-0.

De nouveau un affrontement face aux Belges, et cette fois les Gallois vont s’imposer à domicile 1-0 !

Même score et nouvelle victoire, sur la pelouse de Chypre cette fois, petite déception lors de la réception d’Israël qui est venu chercher un point à l’extérieur, 0-0.

Le vrai faux pas arrive lors de l’avant dernière journée alors qu’ils sont quasiment qualifié, ils vont s’incliner en Bosnie 2-0. C’est à domicile face à Andorre qu’ils se qualifient après une victoire 2-0.

  • Le groupe à l’euro

C’est un groupe très ouvert pour toute les équipes, le favori est l’Angleterre évidemment qui devrait se qualifier sans trop de soucis, mais les 3 autres équipes sont sensiblement égales.

La Russie, la Slovaquie et donc le Pays de Galles complètent le groupe, une grande occasion de briller pour les Gallois qui n’ont rien a envier aux Russes et aux Slovaques.

  • Le joueur clé : Gareth Bale

d85c4

Vous connaissez le Bale de Madrid mais vous ne connaissez certainement pas le Bale Gallois. Il a des difficultés a montrer sont talent avec le club madrilène, parce que ce n’est pas la star de l’équipe, et Gareth Bale a besoin d’être l’atout numéro un d’une équipe pour briller, il est fait pour ça. Vous vous en doutez, il est largement l’atout numéro un du Pays de Galles, l’occasion de retrouver le Bale de Tottenham, et il va très certainement s’imposer comme l’un des tout meilleurs joueurs de ce tournoi.

  • Pourquoi le Pays de Galles va gagner l’Euro ?

 

Ils ont la chance d’avoir un joueur de classe par ligne, en défense le capitaine Ashley Williams apporte une dimension physique importante à cette équipe, au milieu Aaron Ramsey est l’organisateur avec l’aide de Joe Allen, et en attaque évidemment Gareth Bale est là pour faire basculer une rencontre sur un coup dont il a le secret, de quoi faire peur, c’est l’équipe qui vous parait faible qui va tous vous surprendre.

 

Baromètre Parlons SportsLe Pays de Galles   ★★★★★ ☆☆☆☆

La prochaine étape du Tour d’Euro Parlons Sports : L’Albanie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here