Nouvelle étape de votre Tour d’Euro, et aujourd’hui on débarque au Portugal. 5 points pour évoquer cette nation qui participera comme à chaque fois à l’Euro. Une habituée et une des équipes phares du rendez-vous. 

potugal

• L’histoire du Portugal à l’Euro

L’équipe portugaise a toujours participé à l’Euro. Les portugais ont soit été éliminé dès le premier tour soit toujours en quart de finale (1996 ; 2008). Ils ont été trois fois demi-finalistes (1984,2000,2012). En 2004, ils atteignent la finale chez eux. Le Portugal a mis fin à sa malédiction des demi-finales du Championnat d’Europe de l’UEFA en se qualifiant pour la finale de son EURO en 2004 à Lisbonne, mais sa défaite face à la Grèce en faisait la seule équipe de l’histoire de la compétition à avoir perdu une finale chez elle. Depuis, avec un Cristiano Ronaldo en constante progression devant, le Portugal a atteint deux demi-finales, en Coupe du Monde de la FIFA 2006 et à l’UEFA EURO 2012, s’inclinant dans cette dernière aux tirs au but face à l’Espagne. Le Portugal s’est toujours qualifié pour les tournois majeurs depuis l’an 2000, en couronnant le tout d’une première place de son groupe qualificatif pour l’UEFA EURO 2016.

• Une qualification bien méritée 

La particularité du groupe du Portugal, seulement 4 équipes à leurs côtés l’Arménie, l’Albanie, la Serbie et le Danemark. Un seul match perdu pour le Portugal et c’était lors de la première journée face à l’Albanie (0-1). Pour le reste 7 victoires d’affilée : Danemark et Arménie sur le même score (1-0), Serbie (2-1), Arménie (2-3), même score contre l’Albanie et le Danemark au retour (1-0) et (2-1) en Serbie.

• Le groupe à l’Euro

Un groupe plutôt facile si on ne savait pas ce qu’avait effectué comme parcours chaque équipe. Mais vous le savez si vous avez lu les Tour d’Euro précédent. Présent aux côtés du Portugal, la Hongrie, l’Islande et l’Autriche.

• L’homme clé: Cristiano Ronaldo

portugal ronaldo

Est-il vraiment utile de le préciser ? Meilleur joueur du monde ? Numéro 1 pour certains numéro 2 pour d’autres. En tout cas c’est l’homme fort de cette sélection. Le triple ballon d’or est le meilleur buteur de l’histoire du Portugal avec 55 buts et le joueur avec le plus de sélection encore en exercice: 123 (127 pour Figo). On pourrait écrire trois pages pour expliquer pourquoi il est indiscutable en sélection, c’est l’homme à tout faire, capable de tout à n’importe quel moment du match, capable de faire la différence, c’est avec des joueurs comme lui que l’on peut se permettre de croire en une victoire à l’Euro.

• Pourquoi le Portugal va gagner l’Euro ?

Lorsque l’on demande aux spécialistes les favoris pour l’Euro 2016, personne (ou presque) ne cite le Portugal et pourtant ! Très souvent dans le dernier carré, c’est un rien, une étincelle qui manque au Portugal pour pousser sa sélection vers un sacre. Et si c’était la bonne année ? Si Cristiano Ronaldo est un atout majeur le Portugal pourra compter sur de nombreux talents comme Quaresma, Nani, Pepe, ou encore Moutinho pour croire en ses chances.

Baromètre Parlons SportsPortugal  ★★★ ☆☆

Prochaine étape du Tour d’Euro: La Belgique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here