Le Tour d’Euro poursuit son chemin avant le début du Championnat d’Europe en France. Aujourd’hui, intéressons nous à la République d’Irlande. Décryptage en cinq points de l’équipe nationale d’Irlande.

  • L’histoire de l’Irlande à l’Euro (3e participation)

La présentation de l’histoire de l’équipe de la République d’Irlande n’est pas longue. Elle n’est faite, avant l’Euro 2016, que de deux petits chapitres. La première participation du pays du trèfle date de 1986, c’était en Allemagne. L’Equipe de France n’était pas qualifiée et l’Irlande fut à deux doigts d’obtenir la qualification pour les demi-finales. L’aventure s’achève au premier tour, à la troisième place un petit point derrière les Pays-Bas d’un certain Van Basten, futur vainqueur de la compétition. La deuxième participation date de 2012, la dernière édition. Et c’est beaucoup moins glorieux pour l’Irlande qui termine à la dernière place de son groupe avec un zéro pointé.

1a976

  • Une qualification acquise au courage

Que ce fut dur ! Pourtant, l’Irlande a montré de belles choses dans ces éliminatoires. Avec un groupe aux deux favoris prénommés à savoir la grande Allemagne et la Pologne de Robert Lewandowski. L’aventure dans le groupe D début par une victoire en Géorgie (2-1) et une autre à domicile face à Gibraltar (7-0). Un déplacement en Allemagne et un excellent point du nul ramené grâce à une égalisation de John O’Shea à la 94e minute (1-1) prouve que l’Irlande peut être puissante et aura son mot à dire. Mais le manque de régularité se paye cash en Ecosse (0-1). Deux matchs nuls consécutifs contre la Pologne (1-1) et l’Ecosse à domicile largue l’Irlande devant les deux favoris de la poule. Derrière, l’Ecosse n’est pas loin et la place en barrage se joue entre les deux nations. Faciles vainqueurs à Gibraltar (4-0) puis devant la Géorgie (1-0), The Boys In Green se replacent. La place en barrages fut validée lors du succès surprenant en terre irlandaise face à l’Allemagne (1-0) grâce à un but de Long. La défaite en Pologne (1-2) confirme la troisième place.

Le tirage au sort offre une confrontation entre deux ennemis : Irlande-Bosnie. Le match aller se termine sur un score de parité (1-1) avantageux pour les irlandais en vue du match retour en Grande-Bretagne. Le retour est heureux pour l’Irlande qui s’impose devant son public sur le score de 2-0, le public est aux anges, les joueurs également : les irlandais iront en France.

  • Le groupe à l’Euro 

L’Irlande n’est pas tombé sur un groupe facile, loin de là. La Belgique, l’Italie et la Suède se présenteront devant les irlandais lors de l’Euro 2016 dans le groupe E. Pas évident pour les coéquipiers de Robbie Keane qui débuteront le 13 juin contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Un match face à la Belgique cinq jours plus tard pourrait s’avérer déterminant avant d’affronter à Lille le 22 juin l’Italie, pour la qualif ?

faee2

  • Le joueur-clé : Robbie Keane

35 ans et toutes ses dents. Le vétéran de la sélection irlandaise dispute certainement sa dernière grande compétition internationale. Le capitaine va devoir motiver ses troupes s’il veut connaître la saveur d’une phase finale, car le groupe est relevé et la qualification pour les huitièmes s’annonce très compliquée. Attaquant très expérimenté, ancien pensionnaire de Tottenham et de Liverpool notamment, Robbie Keane évolue actuellement pour les Los Angeles Galaxy. Meilleur buteur de la sélection (61 buts), il est actuellement blessé mais sera rétablit à temps pour l’Euro en France. En 2015, Keane inscrit 22 buts en 26 matchs, preuve qu’il va falloir compter sur le vétéran !

5184

  • Pourquoi l’Irlande va gagner l’Euro ?

Pas simple comme question ? Et bien pourquoi pas une énorme surprise en France ! L’Irlande a prouvé pendant les éliminatoires qu’elle était capable du meilleur. Qui peut se targuer de ne pas avoir perdu contre l’Allemagne en deux rencontres officielles ces dernières années ? Pas grand monde, mais l’Irlande si. Alors oui, ce sera dur et il faudra déjà sortir des poules, mais les irlandais peuvent y croire.

Baromètre Parlons SportsL’Irlande  ★★☆☆☆ ☆☆☆☆☆

La prochaine étape du Tour d’Euro Parlons Sports : L’Autriche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here