C’est un nouvel événement qui se prépare au Palais des Sports, un événement de nouveau sportif organisé par le Roannais Basket Féminin par l’intermédiaire de Juliette Delaune, membre de l’équipe NF1 du club.

C’est un événement particulier qui se déroulera ce mercredi à partir de 14h au Palais des Sports; puisque des jeunes (16-25 ans) affronteront lors d’un match de basket des gendarmes et policiers nationaux volontaires. A l’origine cela est un dispositif national sur l’orientation en faveur de l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État dans les zones de sécurité prioritaire. Le préfet de la Loire avait lancé un appel à projet dans le roannais et le RBF a répondu favorablement à cet appel.

Le match opposera donc deux équipes; une première composée de 10 joueurs/joueuses des différents quartiers roannais et une seconde composée de dix membres des forces de l’ordre. L’objectif de cette rencontre est de pouvoir développer le dialogue entre les jeunes et les forces de l’ordre et de mieux faire connaître l’action des gendarmes et policiers. ParlonsSports, partenaire du RBF depuis cette saison couvrira cet événement ce mercredi.

Juliette Delaune est revenu sur ce projet dont elle à la charge: « Le but de cette rencontre est de renforcer les liens entre les forces de sécurité de l’État et les jeunes de quartiers dits prioritaires. On a recruté au sein de la mission locale, de la gendarmerie et de la police. Le but c’est de mélanger les équipes, on ne va pas faire de confrontation mais un mélange entre les deux principaux acteurs. C’est dans le cadre d’une action nationale lancée dans tous les départements, cette action peut être de nature culturelle, sociale, sportive; et donc le RBF s’est proposé a créé cet événement dans la lignée des services civiques proposés par le club (auquel je participe cette année) sur le thème « Développement des activités sportives, sociales et de prévention ».« 

Alors mercredi après-midi, venez nombreux dès 14 heures au Palais des Sports, pour vivre ce match de basket différent, qui oppose des personnes qui d’habitude ne s’apprécient que très peu; le sport est le meilleur moyen de les confronter pacifiquement pour que les deux milieux apprennent à réellement se connaître.

Mercredi, forces de l'ordre et jeunes s'affronteront autour du ballon orange.
Mercredi, forces de l’ordre et jeunes s’affronteront autour du ballon orange.

Pour plus d’informations, contactez Juliette Delaune: juliettedelaune@hotmail.fr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here