Après la désillusion lors du dernier TQO avec une défaite de la France face à la Russie. Laurent Tillie, le sélectionneur a convoqué une liste de 19 joueurs où l’on retrouve les 14 joueurs présents en janvier, un retour de Clevenot et Henno ainsi que l’arrivée de Boyer, Brizard et D’Almeida.

tillie une
CP: Eurosport

C’est donc ce matin que Laurent Tillie a dévoilé sa liste de 19 joueurs retenus pour la préparation du prochain TQO au Japon. 19 joueurs? Étonnant mais le sélectionneur tricolore s’en explique sur le site de la fédération. En effet, Tillie justifie son choix en expliquant que nombreux internationaux tricolores sont encore concernés par les playoffs dans leurs championnats respectifs, leur arrivée au stage de préparation ne peut donc pas être fixée. C’est notamment le cas de Earvin Ngapeth, Jenia Grebennikov en Italie ou encore Nicolas le Goff en Allemagne sont eux susceptibles d’arriver plus tard dans la préparation si ils se qualifient pour la finale de SuperLega et de la Bundesliga. « Dès qu’ils seront éliminés, les joueurs auront une petite semaine de repos, sans doute moins pour ceux qui nous rejoindront les derniers, avant de recommencer l’entraînement. Le fait d’avoir un groupe élargi me permettra notamment de travailler avec les nouveaux. » a expliqué l’entraîneur.

Trois nouveaux? C’est ce qu’a annoncé Laurent Tillie. En raison de leur très bonne saison en club, le jeune pointu de Chaumont Pierre Jean Stephen Boyer (20 ans), Antoine Brizard jeune passeur de Toulouse (21 ans). Le dernier a être sélectionné est le central de Chaumont Horacio D’Almeida (27 ans). « D’Almeida fait un très bon Championnat, Boyer explose les compteurs, on ne s’attendait pas forcément à ce qu’un jeune performe aussi vite, et Brizard a beaucoup progressé cette année. Ce sont tous des joueurs que nous avons envie de voir au quotidien », explique le sélectionneur.

210058_CEV-OQM_20160109-213339
CP: FFVB

Thibault Rossard, MVP de la saison régulière en Ligue A avec Sète, qui était de la partie lors du TQO de Berlin est conservé dans le groupe. Le Toulousain Trévor Clevenot qui avait rejoint les Bleus en cours de Ligue Mondiale l’an dernier rejoint la préparation au poste de réceptionneur-attaquant. Hubert Henno, libero de Tours rejoins aussi le groupe France. « Pour son expérience et la très bonne saison qu’il fait, il a accepté de nous accompagner en cas de pépin de Jenia Grebennikov » s’est exprimé Tillie à son sujet. Le reste du groupe est composé des vainqueurs de la Ligue Mondiale et l’Euro 2015, qui ont fini second lors du TQO de Berlin et qui brille dans leur club notamment à l’étranger. « C’est bénéfique pour leur propre expérience et c’est important pour tout le volley-ball français que nos joueurs performent dans les gros clubs européens. »

Les bleus se retrouveront le 25 avril à Montpellier où ils resteront presque deux semaines et celles-ci permettront au staff de remettre tout le monde au meilleur niveau. « Il faudra adapter la préparation aux états de fatigue de chacun pour arriver à un niveau homogène de forme physique. Et techniquement, nous allons refaire quelques gammes, car en général, en club, les joueurs travaillent d’une certaine façon en fonction du style de leur entraîneur. L’important, c’est qu’ils retrouvent le style commun de l’équipe de France, qu’ils reprennent les habitudes que nous avons instaurées depuis presque quatre ans et retrouvent nos automatismes. »

Les protégés de Laurent Tillie se rendront ensuite à Tourcoing le 9 mai où ils affronteront l’Iran le vendredi 13 mai puis le lendemain à Harnes les deux équipes se retrouveront. Tout le monde pourrait se demander pour l’Iran? Laurent Tillie s’explique: « Pas mal d’équipes nous ont sollicités, nous avons choisi l’Iran d’abord parce que c’est un de nos concurrents au TQO au Japon et une équipe que nous n’avons pas jouée depuis longtemps (le dernier match entre les deux équipes a eu lieu en 2014) ensuite parce qu’ils ont un style de jeu très intéressant, avec beaucoup de vitesse, de technique et de puissance ».

 


Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here