Les Bleus ont débuté samedi le Tournoi de Qualification Olympique samedi face à la Chine. L’objectif est simple, remporter le billet qualificatif pour aller à Rio. A l’heure du jour de repos, faisons un petit bilan des deux premiers match de la #TeamYavbou.

CP: FIVB
CP: FIVB

 

  • CHINE / FRANCE: 1-3 (13-25, 25-22, 23-25, 21-25)

La France débutait son TQO face à une équipe chinoise combative et qui n’avait pas grand chose à perdre. Mais les protégés de Laurent Tillie mettent une pression très importante dès le début du match, remportant aisément la première manche (25-13). Alors que le scénario était favorable aux bleus, la Chine allait augmenter son niveau de jeu pendant que la France commettait des erreurs. « Les Chinois ont mieux joué après et nous ont pris à la gorge » a déclaré Kévin Tillie (19 points; 17/26 en attaque). Il n’aura fallu qu’une balle de set pour que la Chine égalise à une manche partout (25-22).
Mais la France ne comptait bien pas se laisser faire aussi facilement. Dans la troisième manche, le scénario se répète; les français font la course en tête au début du set mais de nombreuses fautes laissent la Chine revenir et même passée en tête (15-14). Tillie lâche donc sur le terrain Maréchal pour remplacer Ngapeth. Bon changement, puisque Nicolas marque d’entrée. Antonin Rouzier (22 pts), meilleur marqueur de ce match aura été très important dans cette manche. Les français appuient, augmentent le niveau de jeu mais les Chinois recollent au score (23-23). Deux fautes successives adverses vont offrir le set à la France (25-23).  La quatrième manche sera plus favorable en début de set à la Chine (4-1), mais les bleus vont vite recoller au score et même repasser devant (6-4). Les deux équipes seront au coude à coude lors de cette manche, mais la France sera plus convaincante dans le money-time (25-21).

Laurent TILLIE – sélectionneur EDF: « Après chaque victoire, je serai soulagé. Nous savions que ça allait être difficile, chaque équipe va nous apporter son lot de difficultés, ce TQO est un long marathon. Maintenant, on se concentre sur la Pologne. »

CP: F. Mons
CP: F. Mons

 

  • FRANCE / POLOGNE: 2-3 (25-22, 25-13, 29-31, 17-25, 12-15)

Frustrant? C’est le mot. L’équipe de France après avoir remporté la veille son match face à la Chine, s’incline de justesse face à la Pologne. Un match rageur lorsque l’on sait que la #TeamYavbou menait 2-0 et avait même obtenu de nombreuses balles de match. Après avoir dominée lors des deux premiers sets la Pologne de Stéphane Antiga, la France s’est laissée surprendre, voyant revenir les polonais petit à petit dans le match et remportait le set qui sera un tournant dans le match. Les Polonais ont causé la vie dure aux français dans la quatrième manche, obtenant le tie-break. Et le tie-break sera en faveur de la Pologne qui remporte donc son match 3-2 alors que la France menait 2-0.

Laurent TILLIE – sélectionneur EDF: « A ce moment-là, nous attendons que les autres fassent la faute au lieu de continuer à avoir l’agressivité au block, au service, en défense. Nous avons l’impression d’être encore sur le rythme de l’année dernière en se disant qu’on va gagner quoi qu’il arrive, mais non, ce n’est pas comme ça. Quand on est champions d’Europe, toutes les équipes veulent nous descendre. Il faut qu’on arrive à avoir plus de continuité, il nous a manqué deux ou trois minutes dans le troisième set, il faut arriver à rester pied au plancher. Après deux matches, le bilan est mitigé. Nous sommes frustrés parce que nous avions l’impression d’avoir le match en main en menant 2-0 et en menant dans le troisième. Un peu de déconcentration fait que nous n’avons pas su le tuer, ensuite la vapeur s’est inversée, on a senti la fatigue et la frustration revenir d’un coup. »

CP: FIVB
CP: FIVB

A l’issue de ces deux journées, la France compte 4 points comme la Pologne (qui a gagné ses deux matchs 3-2). La France elle défiera l’Iran, qu’elle a déjà jouée il y a peu en match amical en France. Ce lundi, journée de repos, sera importante pour évacuer la frustration du match face à la Pologne et se ressourcer pour de la meilleure des manières.


Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here