Scandalisée peu après sa victoire en Ligue Mondiale, l’équipe de France est à nouveau déçu de voir qu’elle ne pourra pas obtenir de qualification pour les JO 2016 lors du championnat d’Europe. Décevant? Une fois encore.

L’équipe de France est fin prête à 24h du début de ce championnat d’Europe Italo/Bulgare où la #TeamYavbou a envie d’écrire un peu plus son histoire dans le volley-ball français et même européen. Tous les joueurs attendent avec impatience que le championnat commence à l’image d’Earvin Ngapeth qui s’est fait sa nouvelle coiffure comme lors de chaque grande compétition et qui s’est entretenu avec nos confrères du figaro: « La préparation a été très longue et nous sommes tous impatients désormais que la compétition commence. Je suis très motivé. » La motivation est donc là et les français débuteront demain la compétition en Italie à Turin face à l’équipe de Croatie. Mais il n’y a pas que les joueurs qui sont prêts; toujours chez nos confrères du Figaro, Laurent Tillie le sélectionneur des Bleus est lui aussi prêt et estime que son groupe est prêt: « Je sens une forte impatience que les choses sérieuses commencent. D’autant plus forte que la préparation a volontairement été très longue car nous souhaitions à la fois préparer cet Euro, mais aussi le prochain tournoi de qualification olympique en janvier prochain. Je sens aussi une implication très forte. Je pense que tout le monde a bien compris que ce n’était pas parce que nous avions remporté la Ligue Mondiale qu’il fallait se relâcher complètement. » Les joueurs et le staff sont donc prêts pour la compétition et pour ramener à Paris la plus belle des médailles et s’installer dans le haut de tableau européen mais aussi mondial.

Nouvelle coiffure, digne d'un Championnat d'Europe pour Earvin.
Nouvelle coiffure, digne d’un Championnat d’Europe pour Earvin.

 

Mais le rêve de cette prometteuse équipe de France ne s’arrête pas là. La priorité reste évidemment un très beau championnat d’Europe avec pourquoi pas et nous le souhaitons tous, une médaille d’or; mais l’ambition est encore plus grande pour la #TeamYavbou. Les JO 2016, ils en rêvent tous, à l’image de Jenia Grebennikov: « J’y pense tout le temps (en parlant des JO). Personnellement, les Jeux me font rêver, même si je ne sais pas du tout à quoi m’attendre car hormis les avoir vus à la télé, je n’y connais rien. Mais il y a tellement de monde que je croise dans le monde sportif qui les a vécus et qui me disent que c’est fantastique que forcément, je veux y aller. Depuis que Laurent (Tillie, le sélectionneur) est arrivé, notre objectif est de prendre part à ces Jeux et d’y briller. On travaille tous ensemble depuis trois ans à la réalisation de cet objectif. »
Le sélectionneur de l’équipe de France est aussi revenu sur l’ambition des JO 2016, qui dure depuis trois ans et qui selon lui, permet de gérer la pression d’un tel événement: « Mais depuis trois ans, nous nous imposions des objectifs hauts pour s’habituer à vivre avec, à la canaliser. Alors oui, elle peut nous rattraper. J’estime cependant que le fait d’avoir parlé de ces Jeux pendant trois ans peut, insidieusement, nous permettre de mieux digérer cette pression. De toute façon, elle serait arrivée. Mais comme on y aura pensé bien avant, on aura été préparé. »

La pression elle va les suivre encore longtemps. Alors que dans d’autres sports le gain d’une grande compétition permet de se qualifier pour les Jeux Olympiques, au Volley, ce n’est pas le cas. Tant de règles de la part des hautes instances du volley qui n’ont parfois pas de sens.
Déjà il y a quelques mois nous avions abordés le sujet du classement FIVB où la France n’avait pas gagné de place alors qu’elle avait historiquement gagné la Ligue Mondiale en arrivant de division 2. Mais? Surprise générale personne n’avait prévu ce cas de figure où une équipe de division 2 viendrait remporter la Ligue Mondiale.

La France à l'entraînement à Turin.
La France à l’entraînement à Turin.

Aujourd’hui nous venons soulever le problème où le Championnat d’Europe qui commencera demain, ne permettra pas aux équipes de se qualifier aux JO de 2016. Pourquoi? Sûrement parce qu’un tournoi qualificatif olympique a été organisé par les hautes instances du volley-mondial; sûrement parce que l’argent est encore derrière tous ça. Antonin Rouzier dans une interview du Figaro revient sur ce point qui pour lui est un scandale: « C’est un scandale que cet Euro ne soit pas qualificatif pour les JO. Je ne sais pas comment les instances internationales réfléchissent, mais de toute évidence, elles le font mal. Nous sommes le seul sport collectif où il existe une telle situation. Par moment, on se demande s’il ne se passe pas des choses en coulisses que nous, joueurs, ne maîtrisons pas… » L’argent fait beaucoup aujourd’hui dans le monde du sport mais il n’enlève pas la passion de tous ces joueurs qui se battent pour leurs pays, pour représenter le plus dignement possible leurs nations. Antonin Rouzier en est conscient: « Peut-être que certains donnent de l’argent, en Asie ou aux Etats-Unis, pour organiser des tournois qualificatifs aux Jeux. Cela doit se passer comme ça, et nous ne pouvons rien faire. » Nous ne pouvons donc rien faire face aux grandes instances du sport mais la France se voudra de réussir son Euro afin d’écrire un peu plus son Histoire au sein du volley-ball mais la France devra passer par un tournoi de qualification pour participer aux JO de Rio alors que dans les autres sports collectifs tout est différent. Des places qualificatives pour les JO sont accordées au basket et dans beaucoup d’autres sports. Triste réalité qui n’empêche pas la #TeamYavbou d’être sur-motivée et qui n’attend désormais qu’une chose disputait le plus dignement possible l’Euro qui débute demain 18h00 face à la Croatie.

Pour suivre l’actu du volley français, rendez vous ici -> 100% volley-ball français


 RAPPEL:
Le match demain sera à suivre en Live sur le Twitter ParlonsSports et sera diffusé sur BeIN Sport à partir de 18h00: Twitter PARLONSSPORTS
Si vous souhaitez soutenir les Bleus, la #TeamYavbou, n’hésitez pas à aller découvrir la gamme de tee-shirt spéciale Euro2015: Tee-Shirt TeamYavbou Euro 2015


L’EQUIPE PARLONSSPORTS SOUTIENT LA #TEAMYAVBOU.

TEAMYAVBOU ENSEMBLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here