Après un début de saison complètement fou en Italie, se jouait ce week-end la 7ème journée de Serie A. L’occasion de remettre un peu d’ordre dans toute cette folie ambiante ; l’occasion donc, pour les grosses écuries de recoller au wagon de tête et de laisser les équipes surprise de ce début de saison regagner gentiment le milieu de tableau. Cette journée a permis d’y voir plus clair sur les intentions et le rôle à jouer de chacune des équipes dans ce championnat.

6025a

 

Ce qu’il faut retenir :

On attendait les gros poissons du championnat au tournant lors de cette journée et on n’a pas été déçu. Après sa victoire en Ligue des Champions cette semaine, la Juve continue son opération remontada en championnat. Une victoire 3-1 à domicile face à Bologna malgré l’ouverture du score subit en tout début de rencontre par le français, Anthony Mounier. Autre équipe engagée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes cette semaine, la Roma s’est elle aussi rassurée en championnat en allant s’imposer de fort belle manière à Palerme, sur le score de 4 buts à 2. Le Napoli, qui restait sur 7 matchs sans défaite toute compétition confondue, a confirmé sa belle forme du moment en allant s’imposer sur le score sans appel de 4 à 0 sur la pelouse de San Siro, face à un Milan au plus mal. Le leader surprise de ce début de saison, la Fiorentina, a confirmé sa première place en disposant tranquillement de l’Atalanta Bergame 3 buts à 0. Le héros du week-end dernier auteur d’un triplé face à l’Inter, l’attaquant croate Kalinic, n’a cette fois-ci pas marqué mais a distillé une merveille de passe décisive pour Verdu, auteur du 3ème but du match. De cette journée on retiendra également le succès de la Lazio face au promu Frosinone dans les derniers instants de la partie (victoire 2-0) et le nul prometteur de l’Inter, orpheline de son joyaux monténégrin Jovetic, arraché sur la pelouse de la Samp’ grâce à sa recrue estival, Ivan Perisic. Enfin, un petit mot sur le Derby de Verona qui avait lieu ce Samedi entre le Chievo et le Hellas. Les deux équipes se sont quitté sur un score de parité 1-1. Le Hellas n’a toujours pas remporté la moindre victoire en Serie A cette saison.

Le Joueur du week-end :

2D17A3A700000578-0-image-m-49_1443991457656
Lorenzo Insigne. On avait prématurément quitté le petit attaquant de poche la saison dernière après qu’il se soit blessé face à la Fiorentina en novembre 2014. Alors en pleine possession de ses moyens le joueur du Napoli a du faire face à une rupture des ligaments croisés qui l’a tenu éloigné des terrains pendant près de 6 mois. Son retour en fin de saison dernière n’a pas été suffisant pour permettre au Napoli d’accrocher la 3ème place synonyme de barrage de Ligue des Champions. Aujourd’hui, presque un an après sa grave blessure, le joueur formé au Napoli a retrouvé la pleine possession de ses moyens. Auteur déjà de 3 buts en championnat cette saison avant la rencontre face au Milan, le lutin napolitain a profité de cette rencontre pour soigné ses stats. Il y a inscrit un doublé – son premier en Serie A – portant son total à 5 buts en 7 matchs de championnat et il a surtout permis au Napoli d’infligé une sanglante défaite 4-0 au Milan. Insigne semble actuellement être dans la forme de sa vie et c’est tout la baie de Naples qui s’en réjouit . Prochaine rencontre pour les Partenopei : Le choc face au leader la Fiorentina à domicile au San Paolo. L’occasion pour Lorenzo de définitivement tourner la page de sa blessure la saison dernière, survenu face à cette même équipe de la Viola, en signant une victoire ô combien significative.
Les Chiffres :

mathematiques1_ 0 : Le Hellas n’a toujours pas remporté la moindre victoire cette saison, c’est la seule équipe de Serie A à ne pas avoir encore empoché les 3 points.

_ 1 : Carpi a signé sa première victoire de son histoire en Serie A face au Torino (2-1).

_ 1 : Lorenzo Insigne, le petit lutin napolitain, a inscrit ce dimanche face à Milan son premier doublé en Serie A.

_ 1 : La première défaite de la saison concédé par Sassuolo sur la pelouse d’Empoli (1-0). Il n’y a désormais plus d’équipe invaincue.

_ 16 : Comme le nombre d’années depuis que la Fiorentina n’a pas été seule leader de Serie A. A l’époque, Giovanni Trapattoni était l’entraîneur de la Viola.

 

Les Tops et Flops :

pouce_vert

_ La Fiorentina, qui n’en finit plus de gagner. Les hommes de Paulo Sousa ont enchaîné avec une 5ème victoire consécutive en championnat. Prometteur avant d’aller se déplacer au Napoli le week-end prochain.

_ Les « papi buteurs » italien ne meurt jamais. Gilardino (33 ans) a inscrit son premier but depuis son retour en Serie A cet été sous les couleurs du Palermo. Son 179ème buts en Serie A. Massimo Maccarone (36 ans), a lui permis à Empoli de s’imposer en toute fin de match, 1 but à 0. Son deuxième but de la saison.

_ Gervinho, l’attaquant ivoirien de la Roma au début de saison moyen, s’est ressaisit ce week-end en inscrivant un doublé de fort belle manière, portant son total à 3 buts marqués en championnat.

 

 

pouce_rouge_ L’Udinese, qui n’a toujours pas réussis à s’imposer dans son nouveau stade. Ce week-end, ils n’ont pu faire mieux qu’un nul décevant face au Genoa

_ Milan, qui après un début de saison mitigé, a retrouvé ses vieux démons des saisons passées. Une défaite 4-0 à domicile face au Napoli. Le chemin de la renaissance parait encore bien long pour les Rossoneri.

_ Palermo, qui a concédé ce dimanche face à la Roma sa 4ème défaite consécutive. Une série noire qu’il faudra stopper au plus vite pour ne pas s’enfoncer dans les profondeurs du classement.

 

La Prochaine Journée :

La 8ème journée de Serie A nous offrira une affiche qui vaut le détour entre les deux équipes enforme du moment en Italie : La Fiorentina, leader, se déplacera sur la pelouse du Napoli. Autre choc avec cette fois-ci un grand classique du championnat italien ; Le Derby d’Italia entre l’Inter qui recevra  la Juve, dans un match qui s’annonce bouillant aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. La Roma recevra quant à elle Empoli et tentera de profiter de ces deux gros chocs pour se placer dans le trio de tête. La Lazio et le Milan se déplaceront respectivement à Sassuolo et à Turin pour y défier le Torino.

On a déjà hâte d’être dans deux semaines…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here